FRANCE 24 🔵 Le Hamas diffuse une vidéo d’un des otages capturés le 7 octobre 2023
Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi. Veuillez retrouver l’actualité du Moyen-Orient ici.
Un ancien ministre israélien dénonce un « nettoyage ethnique » à Gaza
L’ancien ministre de la Défense israélien Moshé Yaalon a affirmé que l’armée israélienne menait un « nettoyage ethnique » dans la bande de Gaza, provoquant un tollé au sein de la classe politique.
« La route sur laquelle on est entraînés, c’est la conquête, l’annexion et le nettoyage ethnique », a déclaré Yaalon lors d’une interview sur la chaîne privée DemocratTV. Il a répété ses propos dans une publication sur son compte X.
Au Liban, des centaines de personnes se recueillent sur le site où le chef du Hezbollah a été tué
Des centaines de personnes se sont recueillies samedi soir lors d’une cérémonie organisée par le Hezbollah libanais, sur le site où son chef, Hassan Nasrallah, a été tué il y a deux mois dans la banlieue sud de Beyrouth, par l’armée israélienne.
La banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a été intensément pilonnée par l’aviation israélienne au cours des deux mois de guerre ouverte avec Israël.
La France appelle toutes les parties à « protéger les populations civiles » en Syrie
La France a appelé « l’ensemble des parties à respecter le droit international humanitaire et à protéger les populations civiles » à Alep, dans le nord de la Syrie, contrôlée en grande partie par des islamistes et des rebelles après une offensive éclair.
« La France suit avec attention les développements militaires survenus à Alep », a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères, alors que les combats ont déjà fait plus de 320 morts, les premiers de cette ampleur depuis plusieurs années en Syrie.
World Central Kitchen annonce suspendre ses opérations à Gaza après une frappe israélienne
L’ONG américaine World Central Kitchen a annoncé suspendre ses opérations dans la bande de Gaza après une frappe israélienne mortelle sur un véhicule dans lequel circulait certains de ses employés.
« Nous avons le cœur brisé en apprenant qu’un véhicule transportant des collègues de la World Central Kitchen a été touché par une frappe aérienne israélienne à Gaza », a déclaré l’ONG dans un communiqué sans préciser le nombre de ses collègues touchés, disant pour l’heure ne disposer que d' »informations incomplètes » sur les faits.
La branche armée du Hamas diffuse une vidéo d’un otage retenu à Gaza
La branche armée du Hamas a publié une nouvelle vidéo d’un des Israéliens pris en otage depuis les attaques du 7 octobre 2023.
La vidéo, dont la date d’enregistrement ne peut être vérifiée, montre un jeune homme s’exprimant en anglais à l’adresse du président américain élu Donald Trump, et en hébreu à l’adresse du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
La famille du jeune homme, Edan Alexander, un Israélo-Américain qui a fêté ses 20 ans pendant sa captivité, a autorisé la publication de la vidéo.
Les rebelles prennent le contrôle de l’aéroport d’Alep en Syrie (ONG)
Des factions rebelles ont pris le contrôle de l’aéroport d’Alep, dans le nord de la Syrie, et de localités stratégiques dans les provinces voisines d’Idleb et Hamas, lors d’une offensive contre les forces du régime de Bachar al-Assad, a affirmé une ONG.
Des islamistes de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), dominé par l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda, et leurs alliés, des rebelles syriens, « ont pris le contrôle de l’aéroport international d’Alep », dans la banlieue sud-est de la ville, après que les forces gouvernementales se sont « retirées », a déclaré l’Observatoire syrien des droits de l’Homme sur son compte X. L’ONG a ajouté que les rebelles avaient également progressé dans les provinces d’Idleb et Hamas, prenant le contrôle de « dizaines de localités stratégiques sans aucune résistance ».
La Russie et la Turquie évoquent « l’évolution dangereuse de la situation » en Syrie
Les chefs de la diplomatie russe et turque ont évoqué au téléphone « l’évolution dangereuse de la situation » en Syrie, après la prise par les rebelles islamistes et leurs alliés de la majeure partie d’Alep, a annoncé Moscou.
Au cours de cette conversation entre Sergueï Lavrov et Hakan Fidan, « les deux parties ont exprimé leur vive inquiétude face à l’évolution dangereuse de la situation en Syrie, liée à l’escalade militaire dans les provinces d’Alep et d’Idleb », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
L’armée israélienne confirme que l’un des humanitaires tués à Gaza travaillait pour World Central Kitchen
L’armée israélienne a confirmé que l’un des humanitaires palestiniens dont la Défense civile de Gaza a annoncé la mort, tués dans une frappe aérienne israélienne, travaillait pour l’ONG américaine World Central Kitchen (WCK).
L’armée israélienne affirme dans un communiqué qu’il s’agit d’un « terroriste » qui « s’est infiltré en Israël et a participé au massacre du 7 octobre dans le Kibboutz Nir Oz », tout proche de la bande de Gaza, et que par ailleurs « il travaillait pour l’organisation WCK ».
L’armée israélienne dit avoir mené des frappes aériennes contre le Hezbollah dans le sud du Liban
L’armée israélienne affirme sur son compte X s’être déployée dans le sud du Liban et a annoncé avoir mené plusieurs frappes aériennes contre des positions du Hezbollah, trois jours après l’entrée en vigueur d’une trêve avec le mouvement islamiste libanais.
Elle évoque dans un communiqué quatre frappes, dont une visant « une installation du Hezbollah avec des lance-roquettes dans la région de Saïda », la grande ville du sud du Liban qui est située à une trentaine de kilomètres du fleuve Litani au nord duquel le Hezbollah doit se replier en vertu de l’accord de trêve.
Seize civils tués dans une frappe sur Alep, en Syrie (ONG)
Seize civils ont été tués dans la ville d’Alep dans une frappe aérienne « probablement » menée par la Russie, alliée du régime syrien, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). L’ONG a également partagé l’information sur son compte X.
« Au moins 16 civils ont été tués et 20 blessés lorsque des avions de guerre, probablement russes, ont pris pour cible des véhicules civils » dans un secteur de la ville pris par les rebelles, a déclaré l’OSDH, qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie.
Retrouvez plus d’information sur la situation à Alep ici : Syrie : les rebelles islamistes entrent à Alep, l’armée se retire
Une frappe israélienne a tué trois humanitaires à Gaza, selon la Défense civile
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de trois humanitaires dans une frappe à Khan Younès dans le sud du territoire. L’armée israélienne indique avoir visé « un terroriste ».
Selon le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, « au moins cinq martyrs ont été transférés, dont trois employés de World Central Kitchen » après une frappe aérienne israélienne sur une voiture. Il a ajouté que les trois humanitaires « avaient été touchés alors qu’ils conduisaient (…) une Jeep qui appartient à WCK à Khan Younès malgré le fait que le véhicule était marqué avec un logo » de l’ONG « clairement visible ».
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 44 382 morts
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza a annoncé un nouveau bilan de 44 382 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d’un an.
Au moins 19 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 105 142 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.
Liban : trois blessés dans une frappe israélienne dans le Sud (ministère)
Le ministère Libanais de la Santé a fait état de trois blessés, dont un enfant, dans une frappe israélienne contre un véhicule dans le sud du Liban, malgré l’entrée mercredi en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.
« Une frappe israélienne ennemie sur une voiture à Majdal Zoun a blessé trois personnes, dont un enfant de sept ans », a indiqué le ministère dans un communiqué, ainsi que sur son compte X.
L’UE prolonge ses recommandations aux compagnies d’éviter le survol du Liban et de l’Iran
L’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a prolongé, samedi, ses recommandations aux compagnies aériennes d’éviter de survoler l’Iran et le Liban et d’appliquer un « processus de surveillance rigoureux » lors du survol d’Israël malgré la trêve entrée en vigueur, mercredi, avec le Hezbollah.
Ces recommandations courent jusqu’au 31 janvier et ne sont pas contraignantes, la décision finale revenant à chaque autorité nationale d’aviation civile.
« Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah a réduit les tensions (…). Mais la situation globale au Moyen-Orient reste incertaine et devrait être surveillée de près par les compagnies », écrit l’AESA dans son bulletin.
Après les attaques d’Israël sur l’Iran « le 1er et les 25-26 octobre suivies de l’annonce iranienne d’une riposte (…), l’espace aérien iranien représente un risque élevé », complète l’agence.
L’armée israélienne dit avoir mené une frappe contre le Hezbollah à la frontière entre le Liban et la Syrie
L’armée israélienne a annoncé avoir mené, samedi, une frappe aérienne sur un site à la frontière entre le Liban et la Syrie, affirmant qu’il était utilisé par le Hezbollah libanais pour acheminer des armes.
L’armée de l’air israélienne a réalisé une frappe sur « des sites d’infrastructure militaire » près d’un point de passage entre la Syrie et le Liban « après avoir constaté que le Hezbollah faisait passer des armes de Syrie au Liban, après l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu », mercredi, « posant de fait une menace pour lsraël », indique l’armée dans un communiqué.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à la situation au Proche-Orient.