FRANCE 24 🔵 Andriï Sybiga nommé ministre des Affaires étrangères en Ukraine
LE FIL DU 5 SEPTEMBRE 2024
L’Ukraine se dote d’un nouveau chef de la diplomatie, Andriï Sybiga. Il remplace son charismatique prédécesseur Dmytro Kuleba, dans le cadre d’un grand remaniement gouvernemental. De son côté, Vladimir Poutine a déclaré que la conquête du Donbass est « la priorité numéro un » pour la Russie. Le président russe s’est par ailleurs dit prêt à des pourparlers avec Kiev si l’Ukraine le demande. Voici le fil du 5 septembre 2024.
Publié le : Modifié le :
2 mn
Publicité
L’essentiel à retenir
Le parlement ukrainien a approuvé jeudi la nomination d’Andriï Sybiga à la tête de la diplomatie ukrainienne, remplaçant son charismatique prédécesseur Dmytro Kuleba, dans le cadre d’un grand remaniement gouvernemental, ont annoncé des députés.
Selon Vladimir Poutine, la conquête du Donbass est « la priorité numéro un ». Affirmant que l’armée russe repousse les forces ukrainiennes de la région de Koursk, le président russe s’est également dit prêt à des négociations avec Kiev.
Le dirigeant russe a par ailleurs a assuré, non sans sarcasme, « soutenir » la candidate démocrate Kamala Harris pour la présidentielle américaine de novembre, au lendemain d’accusations d’ingérences électorales formulées par Washington et rejetées par Moscou.
En Ukraine, le bilan de la frappe russe qui a touché mardi un institut militaire à Poltava, s’est alourdi à au moins 55 morts et 300 blessés, ont annoncé les autorités.
Une frappe russe lancée mercredi contre Lviv, près de la frontière polonaise, a tué au moins sept personnes, dont trois enfants, a indiqué le parquet ukrainien sur Telegram.
Au moins six responsables politiques ukrainiens, dont des ministres, ont présenté leur démission mardi et un conseiller présidentiel a été limogé avant, selon le parti au pouvoir, l’annonce d’un remaniement majeur du gouvernement après deux ans et demi de guerre.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a présenté sa démission mercredi, a déclaré le président du Parlement, Ruslan Stefanchuk.
Avec AFP
Partager :