EURONEWS 🔵 L’OTAN fustige le rĂ´le « dĂ©terminant » de la Chine dans le conflit en Ukraine – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

EURONEWS 🔵 L’OTAN fustige le rĂ´le « dĂ©terminant » de la Chine dans le conflit en Ukraine

Le chef de l’OTAN s’en est de nouveau pris Ă  la Chine qu’il accuse de jouer un rĂ´le dĂ©terminant dans le conflit en Ukraine.

PUBLICITÉ

Lors du sommet de l’OTAN qui se tient à Washington, Jens Stoltenberg s’en est de nouveau pris à la Chine. Il accuse Pékin de jouer un rôle “déterminant” dans le conflit ukrainien.

« Comme les alliĂ©s de l’OTAN en ont convenu aujourd’hui, dans leur dĂ©claration, la Chine est devenue un soutien dĂ©cisif de la guerre menĂ©e par la Russie contre l’Ukraine. Son soutien accroĂ®t la menace que la Russie fait peser sur la sĂ©curitĂ© euro-atlantique. La Chine ne peut rendre possible la poursuite de la plus grande guerre que l’Europe ait connue dans son histoire rĂ©cente sans que cela ne nuise Ă  ses intĂ©rĂŞts et Ă  sa rĂ©putation. Demain, les alliĂ©s de l’OTAN rencontreront nos quatre partenaires en Indo-Pacifique ainsi que l’Union europĂ©enne, et nous continuerons d’approfondir notre coopĂ©ration pour faire face aux dĂ©fis communs« , a dĂ©clarĂ© le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’OTAN.

Ce message, qui sonne comme un avertissement pour Pékin, a aussitôt fait réagir la Chine. Dans un communiqué, le pays demande à l’OTAN d’arrêter “d’inciter à la confrontation”.

Pékin, qui n’a jamais condamné l’invasion de l’Ukraine en 2022, se dit neutre dans ce conflit. La Chine ne livre pas d’armes à Moscou. Mais lui fournit du matériel essentiel pour son effort de guerre.

Bouton retour en haut de la page
Fermer