EURONEWS 🔵 Italie : Ă  Rome, l’arc de Constantin endommagĂ© par la foudre – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

EURONEWS 🔵 Italie : Ă  Rome, l’arc de Constantin endommagĂ© par la foudre

Cet article a Ă©tĂ© initialement publiĂ© en italien

Mardi après-midi, le célèbre arc de Constantin, qui date de l’an 315, a été endommagé par la foudre. Certains des fragments de l’édifice ont été ramassés par des touristes.

PUBLICITÉ

Une tempĂŞte soudaine s’est abattue sur Rome mardi après-midi, plongeant la capitale italienne dans l’angoisse et endommageant l’une des merveilles de la Rome antique, l’arc de Constantin. Il s’agit d’une Ĺ“uvre datant de 315 après J.-C., construite dans la vallĂ©e du ColisĂ©e, sur les pentes du Palatin, pour cĂ©lĂ©brer la bataille victorieuse de l’empereur contre Maxence, au pont Milvius le 28 octobre 312 après J.-C..

Le monument a Ă©tĂ© frappĂ© par la foudre qui a fait tomber quelques fragments de l’Ă©difice.

« Nos fonctionnaires sont arrivĂ©s sur place immĂ©diatement après la foudre. Tous les fragments ont Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©s et mis en sĂ©curité », peut-on lire dans une note du parc archĂ©ologique du ColisĂ©e. Ce dernier explique que « l’opĂ©ration de rĂ©cupĂ©ration effectuĂ©e par les techniciens a Ă©tĂ© opportune ». Deux jours avant la tempĂŞte, les travaux de restauration avaient commencĂ© sur la façade sud de l’Arc.

En raison de la tempĂŞte, plus d’une centaine d’interventions ont Ă©tĂ© effectuĂ©es par les patrouilles de la police locale de Roma Capitale et de nombreuses interventions ont Ă©galement Ă©tĂ© effectuĂ©es par les pompiers. Les plus grands dĂ©sagrĂ©ments se sont produits dans le quadrant est de la capitale et dans le centre ville. C’est prĂ©cisĂ©ment dans la première municipalitĂ© qu’il est tombĂ© environ 60 millimètres de pluie en moins d’une heure, selon une note Ă©mise par la Protection civile, soit la plus grande quantitĂ© de pluie de tout un mois d’automne.

Parmi les dĂ©gâts enregistrĂ©s, on note l’effondrement partiel d’un Ă©chafaudage Ă  l’intĂ©rieur du Circus Maximus, des dĂ©sagrĂ©ments Ă©galement pour le mĂ©tro : fermeture temporaire de certains arrĂŞts de la ligne A, ou encore des inondations Ă©galement Ă  l’intĂ©rieur de l’hĂ´pital Santo Spirito, situĂ© dans le centre de la capitale. Plusieurs lignes de bus ont ont Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©viĂ©es.

Bouton retour en haut de la page
Fermer