EURONEWS 🔵 Islande : le volcan gronde de nouveau près de la ville de GrindavĂ­k – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

EURONEWS 🔵 Islande : le volcan gronde de nouveau près de la ville de Grindavík

Le réveil du volcan a été violent ce mercredi. Les scientifiques estiment que 20 millions de m3 de magma se sont accumulés depuis la dernière éruption en février

PUBLICITÉ

Ce mercredi les sirènes ont retenti et les Ă©vacuations des habitants et touristes encore prĂ©sents dans la zone ont dĂ©butĂ© alors que le volcan projetait des fontaines de lave Ă  près de 50 mètres de hauteur. Le sol s’est dĂ©chirĂ© sur plus de trois kilomètres de long.

Il s’agit du cinquième Ă©pisode Ă©ruptif depuis le mois dĂ©cembre. Les scientifiques ont dĂ©clarĂ© que « le dĂ©but de cette nouvelle Ă©ruption est plus puissant que celui des Ă©ruptions prĂ©cĂ©dentes« .

Des digues de terre ont Ă©tĂ© Ă©rigĂ©es depuis la première Ă©ruption pour faire en sorte que la lave suive un trajet prĂ©dĂ©fini, et Ă©vitant notamment la ville de GrindavĂ­k, ou la station thermale « Blue Lagoon » prisĂ©e des touristes, mais la puissance de la coulĂ©e a encore jouĂ© des tours aux ingĂ©nieurs, endommageant une fois n’est pas coutume, la route menant Ă  la capitale ReykjavĂ­k.

La rĂ©gion fait partie du système volcanique Svartsengi, au sud ouest de l’Islande, qui est restĂ© en sommeil pendant près de 800 ans avant de se rĂ©veiller en dĂ©cembre.

L’Islande qui est situĂ©e au-dessus d’un point chaud volcanique dans l’Atlantique Nord, connaĂ®t des Ă©ruptions rĂ©gulières. Le pays compte une trentaine de volcans actifs.

Bouton retour en haut de la page
Fermer