EURONEWS 🔵 En GĂ©orgie, « l’influence Ă©trangère » visĂ©e par le gouvernement – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

EURONEWS 🔵 En GĂ©orgie, « l’influence Ă©trangère » visĂ©e par le gouvernement

En GĂ©orgie, le gouvernement veut traquer les lobbys accusĂ©s d’être des agents d’influence Ă©trangers. Ce projet de loi avait dĂ©jĂ  dĂ©clenchĂ© de vives rĂ©actions l’an dernier.

PUBLICITÉ

Le parti au pouvoir, le RĂŞve gĂ©orgien, a annoncĂ© mercredi son intention de resoumettre au Parlement une loi controversĂ©e, critiquĂ©e pour sa ressemblance avec une loi russe utilisĂ©e pour rĂ©primer l’opposition. Ce projet avait dĂ©clenchĂ© des manifestations massives l’annĂ©e dernière.

Le projet de loi devrait passer les trois lectures d’ici la fin de la session parlementaire en cours avant les prochaines Ă©lections lĂ©gislatives.

« Dans le projet de loi que nous avons prĂ©sentĂ© aujourd’hui, le terme « organisation poursuivant les intĂ©rĂŞts d’une puissance Ă©trangère » sera utilisĂ© Ă  la place du terme « agent d’influence Ă©trangère. Tous les autres articles du projet de loi restent inchangĂ©s », a dĂ©clarĂ© le parti.

En mars 2023, des manifestations ont éclaté, entraînant des affrontements entre manifestants et policiers. Les forces de l’ordre ont eu recours à des canons à eau et à des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

Selon Amnesty international, ce projet de loi permettra de piétiner les droits à la liberté d’expression et d’association.

Bouton retour en haut de la page
Fermer