CLUBIC 🔵 TikTok va héberger vos données en Norvège : ce n’est pas l’UE, mais c’est quand même une bonne nouvelle
ByteDance est on ne peut plus fier aujourd’hui d’annoncer le début de la migration des données vers le centre norvégien de TikTok. Il s’agit de l’une des étapes du projet Clover, une initiative majeure en matière de sécurité des données.
C’est officiel, le premier bâtiment du centre de données TikTok, situé à Hamar, en Norvège, est désormais opérationnel. Aussi, la migration des données des utilisateurs européens depuis les États-Unis a d’ores et déjà commencé. À noter qu’il s’agit du deuxième centre de données européen à être mis en service, après celui situé en Irlande, et dont la mise en service remonte à 2023.
Nos données TikTok également hébergées en Norvège
Il représente plus de 12 milliards d’euros d’investissement, le projet Clover mis en place par TikTok constitue une initiative de pointe en matière de sécurité. Outre la mise en place de ce nouveau centre de données norvégien, TikTok assure que NCC Group, société spécialisée dans la cybersécurité et fournisseur indépendant de sécurité du projet Clover, a également commencé la surveillance permanente des environnements des passerelles de sécurité qui fournissent une protection supplémentaire aux données européennes.
À titre d’exemple, TikTok affirme que les protocoles de sécurité mis en place garantissent le fait que les données restreintes stockées dans la nouvelle enclave européenne, telles que les numéros de téléphone ou encore les adresses IP, ne peuvent pas être consultées par les employés basés en Chine.
« L’enclave européenne dédiée, où les données de nos utilisateurs européens sont stockées par défaut, est hébergée sur des serveurs situés dans nos centres de données aux États-Unis, en Irlande et désormais en Norvège », expliquent les responsables de TikTok.
Une surveillance permanente des données des utilisateurs européens
Il convient de rappeler que si la Norvège a adhéré à l’Association européenne de libre-échange (AELE) en 1994, et à l’espace économique européen (EEE), elle ne fait pas partie de l’Union européenne, au même titre que l’Islande ou encore le Liechtenstein. Toutefois, le cadre légal de protection des données RGPD s’applique pour tous les pays membres de l’UE, auxquels s’ajoutent également les membres de l’Espace économique européen (dont la Norvège donc).
À cela s’ajoute la « personopplysningsloven » locale, soit la réglementation norvégienne en matière de protection des données et de la vie privée, qui vient compléter le Règlement général européen sur la protection des données (RGPD).
Selon ByteDance, les mesures mises en place dans le cadre du projet Clover signifient que la communauté européenne TikTok, et ses 150 millions de personnes tout de même, est protégée par une sécurité des données « à la pointe de l’industrie ». Alors, rassurés ?
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : TikTok