CLUBIC 🔵 Starlink cède, et accepte Ă  son tour de bloquer X pour ses utilisateurs au BrĂ©sil – Shango Media
HighTech-FRNews-FRONT-FR

CLUBIC 🔵 Starlink cède, et accepte à son tour de bloquer X pour ses utilisateurs au Brésil

CLUBIC 🔵 Starlink cède, et accepte à son tour de bloquer X pour ses utilisateurs au Brésil
© FellowNeko / Shutterstock
© FellowNeko / Shutterstock

Le conflit entre X.com et le BrĂ©sil dĂ©borde sur d’autres entreprises d’Elon Musk. Starlink a ainsi dĂ» faire face Ă  certaines pressions, pour finalement finir pas bloquer le rĂ©seau au BrĂ©sil.

C’Ă©tait l’une des grosses actualitĂ©s de la tech la semaine dernière. Après plusieurs mois de dĂ©saccords entre la justice brĂ©silienne et Elon Musk quant Ă  la rĂ©gulation du rĂ©seau social X, ce dernier a finalement Ă©tĂ© bloquĂ© dans le plus grand pays d’AmĂ©rique latine. Une dĂ©cision qui s’applique Ă  tous les fournisseurs internet du pays, et mĂŞme au service d’internet par satellite de SpaceX, Ă  savoir Starlink !

Starlink finit par obtempérer avec la justice brésilienne

Dans son offensive contre X, le juge Alexandre de Moraes a voulu parer Ă  toute Ă©ventualitĂ© de contournement. Ceux utilisant un VPN pour accĂ©der Ă  X au BrĂ©sil s’exposent ainsi Ă  une amende d’environ 8000 euros par jour, alors que Starlink, le service proposĂ© par Elon Musk, a Ă©tĂ© mis sous intense pression dans le mĂŞme temps.

Les comptes bancaires de Starlink dans le pays ont ainsi Ă©tĂ© gelĂ©s, et la sociĂ©tĂ© Ă©tait en incapacitĂ© de mener des transactions financières. De quoi l’obliger Ă  obtempĂ©rer, Starlink ayant refusĂ© initialement d’accepter l’ordre de blocage. « Nous nous conformons Ă  l’ordre de bloquer l’accès Ă  X au BrĂ©sil Â» a-t-il Ă©tĂ© ainsi indiquĂ© dans un message sur X.

Une décision qui divise au Brésil

« Nous avons entamĂ© une procĂ©dure judiciaire devant la Cour suprĂŞme du BrĂ©sil, expliquant l’illĂ©galitĂ© flagrante de cette ordonnance et demandant Ă  la Cour de dĂ©bloquer nos actifs Â» explique Starlink dans le mĂŞme message. La sociĂ©tĂ©, comme Elon Musk, affirme que les actions du juge Alexandre de Moraes violeraient la constitution du BrĂ©sil.

Au BrĂ©sil, le combat menĂ© par le juge suprĂŞme Alexandre de Moraes divise. Selon un sondage menĂ© au dĂ©but du mois de septembre par AtlasIntel, la population est partagĂ©e (Ă  presque 50/50) sur la question de savoir qui a raison entre Elon Musk et le juge du pays, et sur l’opportunitĂ© de bloquer X. Une majoritĂ© de près de 65% se dĂ©gage par contre pour critiquer la mise en place d’une très forte amende contre ceux utilisant un VPN pour naviguer sur X. Par ailleurs, le parti libĂ©ral Partido Novo a intentĂ© une action en justice pour contrer la dĂ©cision de suspendre l’accès Ă  X dans le pays.

X.com (ex-Twitter)
X.com (ex-Twitter)
  • InstantanĂ© dans l’information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Télécharger

Source : AOL, Starlink sur X

Bouton retour en haut de la page
Fermer