CLUBIC 🔵 Quand les États-Unis font le choix controversĂ© de redĂ©marrer leur Fessenheim Ă  eux – Shango Media
HighTech-FRNews-FRONT-FR

CLUBIC 🔵 Quand les États-Unis font le choix controversé de redémarrer leur Fessenheim à eux

CLUBIC 🔵 Quand les États-Unis font le choix controversé de redémarrer leur Fessenheim à eux
La centrale nucléaire de Palisades, situé sur la rive du Lac Michigan © Holtec International
La centrale nucléaire de Palisades, situé sur la rive du Lac Michigan © Holtec International

Le nuclĂ©aire fait son grand retour aux États-Unis : une centrale fermĂ©e va rouvrir très rapidement grâce Ă  un prĂŞt colossal du gouvernement. Un pari audacieux qui relance le dĂ©bat sur l’avenir de cette source d’Ă©nergie.

Alors que la France s’apprĂŞte Ă  dĂ©manteler sa cĂ©lèbre centrale de Fessenheim dès 2026, les États-Unis prennent le contre-pied en ressuscitant une de leurs installations nuclĂ©aires. Le DĂ©partement de l’Énergie (DOE) vient d’annoncer un prĂŞt de 1,52 milliard de dollars pour relancer la centrale de Palisades, dans le Michigan, alors qu’elle est fermĂ©e depuis peu. Un choix qui ne manquera pas de faire rĂ©agir, tant le nuclĂ©aire divise, mĂŞme outre-Atlantique.

Le grand retour du nucléaire made in USA

Ce projet marque une première aux États-Unis : jamais une centrale nuclĂ©aire n’avait Ă©tĂ© remise en service après sa fermeture. Palisades, qui avait cessĂ© son activitĂ© en 2022, devrait bien reprendre du service dès fin 2025. Une renaissance express qui contraste avec le long processus de dĂ©mantèlement de Fessenheim, prĂ©vu pour durer 15 ans.

L’entreprise Holtec, nouveau propriĂ©taire du site, prĂ©voit de produire suffisamment d’Ă©lectricitĂ© pour alimenter environ 800 000 foyers. Un coup de boost Ă©nergĂ©tique qui s’accompagne de la crĂ©ation de 600 emplois qui devraient ĂŞtre syndiquĂ©s. De quoi sĂ©duire les autoritĂ©s locales, toujours friandes de bonnes nouvelles Ă©conomiques.

Mais cette dĂ©cision ne fait Ă©videmment pas l’unanimitĂ©. Certaines associations environnementales locales pointent du doigt les risques liĂ©s Ă  l’exploitation d’une centrale vieille de 50 ans. Un dĂ©bat qui n’est pas sans rappeler, encore une fois, celui qui a entourĂ© la fermeture de Fessenheim en France, arrĂŞtĂ©e depuis juin 2020.

Microsoft relance la centrale nucléaire la plus controversée des États-Unis. On vous explique pourquoi
À découvrir

Microsoft relance la centrale nucléaire la plus controversée des États-Unis. On vous explique pourquoi

21 septembre 2024 Ă  17h33

News

Un pari Ă  plus d’un titre

Ce choix du dĂ©partement amĂ©ricain de l’Énergie s’inscrit dans la stratĂ©gie climatique de l’administration Biden-Harris. Le nuclĂ©aire, première source d’Ă©nergie dĂ©carbonĂ©e aux États-Unis, est vu comme un alliĂ© de poids dans la lutte contre le rĂ©chauffement climatique. Un argument qui pèse lourd face aux Ă©nergies renouvelables, encore trop intermittentes.

L’enjeu est aussi gĂ©opolitique. Avec la montĂ©e en puissance de la Chine dans le secteur, Palisades pourrait servir de vitrine pour de futurs projets de rĂ©acteurs miniatures, une technologie sur laquelle misent beaucoup les AmĂ©ricains.

Mais il ne faut pas oublier que le nuclĂ©aire pâtit toujours de son image de technologie risquĂ©e et coĂ»teuse. Les dĂ©passements budgĂ©taires et les retards de chantier sont lĂ©gion dans le secteur. Sans parler de l’Ă©pineuse question des dĂ©chets, un casse-tĂŞte qui n’a toujours pas trouvĂ© de solution dĂ©finitive. Pour convaincre, le DOE affirme que la centrale profitera Ă  une « communautĂ© dĂ©favorisĂ©e Â» payant des factures d’Ă©lectricitĂ© plus Ă©levĂ©es que 97% du pays. Une justification qui fait Ă©cho aux dĂ©bats sur la justice environnementale, de plus en plus prĂ©sents dans les politiques Ă©nergĂ©tiques.

Source : Energy.gov

Bouton retour en haut de la page
Fermer