CLUBIC 🔵 Nintendo ne veut vraiment pas que vous jouiez à la Switch ailleurs… que sur une Switch !
Après Yuzu il y a quelques mois maintenant, le géant nippon Nintendo a fait fermer un autre émulateur très populaire : Ryujinx.
Voilà quelques années déjà que Nintendo fait la chasse aux émulateurs. Pour rappel, ce sont ces logiciels qui permettent de simuler (sur un PC ou ailleurs) une console de jeux vidéo ou une borne arcade, sans avoir à posséder le hardware originel, ni même un quelconque jeu. Et chez Nintendo, on n’aime pas cela. Du tout.
Après Yuzu, game over également pour Ryujinx
Il y a un peu plus d’un an, en mai 2023, le très attendu Zelda: Tears of the Kingdom fuitait sur le Web, au grand dam de Nintendo. De très nombreux joueurs se sont empressés de télécharger, certains pour la première fois, un émulateur Nintendo Switch, à savoir Yuzu ou Ryujinx, afin de jouer en avance et gratuitement (et illégalement) à ce nouveau Zelda.
En mars dernier, Nintendo faisait fermer l’émulateur Yuzu, lequel permettait de faire tourner des jeux Nintendo Switch, souvent d’ailleurs avec des performances nettement supérieures à celles obtenues sur le hardware originel. Aujourd’hui, alors que certains pensaient Ryujinx intouchable, ce dernier vient également de disparaître.
Nintendo ne veut plus voir de jeux Nintendo ailleurs que sur ses consoles
« Hier, gdkchan (créateur de Ryujinx) a été contacté par Nintendo, et on lui a proposé un accord pour arrêter de travailler sur le projet, supprimer l’organisation et tous les actifs connexes dont il a le contrôle », a expliqué sur le réseau X.com l’un des développeurs de l’émulateur.
Installé au Brésil, un pays très favorable à l’émulation, le développement de Ryujinx paraissait intouchable pour de nombreux joueurs. Il semblerait pourtant que Nintendo ait su trouver les arguments pour convaincre les développeurs de mettre un terme à ce dernier.
À l’heure actuelle, Ryujinx est donc abandonné, et cela concerne également les portages mobiles (sur iOS et Android) sur lesquels travaillaient les équipes. Cette action intervient alors que Nintendo vient tout juste de lancer un nouveau Zelda, à savoir Echoes of Wisdom, qui souffre d’ailleurs de sérieuses lacunes techniques, avec d’importants (et fréquents) ralentissements…
Nintendo traque également les créateurs de contenu qui ont tendance à faire la démonstration des jeux de la firme tournant sur d’autres supports que ceux prévus initialement. L’occasion souvent de découvrir des versions optimisées de Zelda, Mario et consort.
Rappelons que Nintendo prépare activement le lancement de sa Switch 2, laquelle devrait permettre (on l’espère en tout cas) de bénéficier de versions améliorées de jeux déjà disponibles, comme ce sera le cas de la PS5 Pro de Sony.
- Une console hybride et très ergonomique
- Le catalogue de jeux ultra complet
- L’écran plutôt spacieux et de bonne qualité
266,09 €
Source : The Verge