CLUBIC 🔵 Microsoft met fin à la production de ce produit pourtant prometteur
Clap de fin pour le HoloLens 2, casque de rĂ©alitĂ© mixte signĂ© Microsoft, pourtant très prometteur lors de sa sortie. La firme de Redmond a en effet annoncĂ© dans un communiquĂ© qu’elle mettait fin Ă la production de son appareil.
Cette dĂ©cision intervient alors que le secteur des casques de rĂ©alitĂ© virtuelle, augmentĂ©e et mixte semble enfin dĂ©coller. La semaine dernière, Meta levait le voile sur son dernier modèle, le Meta Quest 3S, tandis qu’Apple a rĂ©cemment commercialisĂ© l’Apple Vision Pro et travaille dĂ©sormais sur un produit grand public.
Microsoft a malgrĂ© tout dĂ©cidĂ© de quitter le navire, et le dĂ©veloppement d’une troisième itĂ©ration de son casque semble aujourd’hui très incertaine.
Fin de la prise en charge logicielle dès cette année
« Microsoft ne produit plus le Microsoft HoloLens 2, et nous avons signalĂ© un dernier dĂ©lai d’achat pour les clients et les partenaires. La prise en charge du HoloLens 2, y compris les mises Ă jour de sĂ©curitĂ©, prendra fin le 31 dĂ©cembre 2027 », fait savoir l’entreprise. Le support logiciel prendra pour sa part fin dès le 10 dĂ©cembre, a-t-elle ajoutĂ©.
Le premier HoloLens a Ă©tĂ© lancĂ© en 2015, suivi de sa deuxième version en 2019. Le produit, uniquement consacrĂ© Ă un usage professionnel, a traversĂ© des annĂ©es tumultueuses. Son ancien patron, Alex Kipman, a quittĂ© Microsoft en 2022 Ă la suite d’allĂ©gations de mauvaise conduite. De mĂŞme, les vagues de licenciement opĂ©rĂ©es par la sociĂ©tĂ© ont affectĂ© Ă plusieurs reprises les Ă©quipes du casque de rĂ©alitĂ© mixte, tĂ©moignant de la perte d’intĂ©rĂŞt de la direction pour le projet.
En revanche, Microsoft assure qu’elle demeure pleinement engagĂ©e dans le projet IVAS, qui implique le dĂ©veloppement d’un casque militaire dotĂ© de capacitĂ©s de rĂ©alitĂ© mixte et fondĂ© sur le HoloLens pour l’armĂ©e amĂ©ricaine.
Les meilleurs casques VR en 2024 testés par nos experts
02 septembre 2024 Ă 10h25
Un secteur qui avance à tâtons
La fin de la production du HoloLens ne signifie pas que le gĂ©ant des logiciels abandonne pour autant tout projet dans le domaine de la rĂ©alitĂ© mixte. Il collabore d’ailleurs avec Meta pour apporter certaines de ses applications sur les appareils Quest.
Cette dĂ©cision reflète tout de mĂŞme l’incertitude qui entoure le marchĂ© de la rĂ©alitĂ© virtuelle. Les attentes sont nombreuses depuis 2010, mais peinent Ă se concrĂ©tiser rĂ©ellement, avec de nombreux projets qui sont tombĂ©s Ă l’eau. RĂ©cemment, les efforts multiples de Meta et l’arrivĂ©e d’Apple ont donnĂ© un nouvel Ă©lan au secteur, encore considĂ©rĂ© comme naissant.
D’autant plus que ces deux entreprises ambitionnent de faire de leurs futurs produits des appareils du quotidien, qui viendront complĂ©ter l’usage du smartphone et, pourquoi pas, le remplacer.
- Nouveau système pour les porteurs de lunettes
- Réalité mixte intégrée
- Fluidité améliorée par rapport à son prédécesseur
549,99 €
Source : The Verge