CLUBIC 🔵 En 2023, Avast a bloquĂ© 10 milliards d’attaques ! – Shango Media
HighTech-FRNews-FRONT-FR

CLUBIC 🔵 En 2023, Avast a bloquĂ© 10 milliards d’attaques !

Attention malware virus © Shutterstock x Clubic.com

Avast annonce avoir bloqué plus de 10 milliards de menaces en 2023 © Shutterstock x Clubic.com

Dix milliards. C’est le nombre d’attaques bloquĂ©es par le cĂ©lèbre Avast l’an dernier. Et c’est (Ă©videmment) un record.

Lorsque l’on recherche un bon antivirus, on lorgne bien sĂ»r du cĂ´tĂ© des tĂ©nors du genre, Ă  commencer par Bitdefender, Norton 360, Avast ou encore Kapersky. Avec l’augmentation constante, mais aussi (et surtout ?) la diversification des cybermenaces, il est crucial de bien protĂ©ger ses activitĂ©s numĂ©riques. Le dernier rapport signĂ© Avast annonce une quantitĂ© record de menaces bloquĂ©es l’an dernier.

Un record sans prĂ©cĂ©dent de 10 milliards d’attaques en 2023

En effet, dans son tout dernier rapport, la sociĂ©tĂ© Avast indique avoir bloquĂ© plus de 10 milliards d’attaques en 2023, soit une hausse de 49 % par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.

Selon Avast, les escroqueries, l’hameçonnage et la publicitĂ© malveillante continuaient de reprĂ©senter plus de 75 % de l’ensemble des cybermenaces en ce qui concerne le dernier trimestre 2023. La sociĂ©tĂ© met Ă©galement en garde les internautes face Ă  de nouvelles mĂ©thodes Ă  base d’IA, telles que les deepfakes, pour attirer les victimes dans des fraudes financières sophistiquĂ©es.

RĂ©cemment, un employĂ© a effectuĂ© un virement de 25 millions de dollars, dupĂ© par un deepfake de son supĂ©rieur lors d’une visioconfĂ©rence.

Gare Ă  vos PDF !

Par ailleurs, Avast indique que si les cybercriminels apprécient les escroqueries par vidéos deepfakes, ces derniers sont également friands des menaces se propageant par le biais de fichiers PDF.

Avast Antivirus Gratuit

A l’instar de certains concurrents, Avast propose une pĂ©riode d’essai gratuite de 30 jours pour son offre One © Avast

Durant le dernier trimestre 2023, Avast a ainsi bloquĂ© plus de 10 millions d’attaques Ă  base de PDF, « protĂ©geant plus de 4 millions d’utilisateurs dans le monde Â».

Les pièces jointes au format PDF sont souvent autorisées par défaut par les systèmes anti-spam, ce qui ajoute une nouvelle couche de vulnérabilité selon Avast.

L’utilisation de notifications push malveillantes dans les navigateurs web s’est elle aussi intensifiĂ©e l’an dernier, devenant l’un des outils privilĂ©giĂ©s pour les escrocs dans divers domaines, des sites de contenus pour adultes aux escroqueries Ă  l’assistance technique. MĂ©fiance donc.

Meilleur antivirus gratuit, le comparatif (février 2024)

Le dĂ©but de l’annĂ©e 2024 est dĂ©jĂ  marquĂ© par une escalade sans prĂ©cĂ©dent de cyberattaques. Dans ce contexte, il est plus important que jamais de protĂ©ger ses appareils avec une solution antivirus.
Lire la suite

Source : Avast

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d’autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d’autres articles

Bouton retour en haut de la page
Fermer