CLUBIC 🔵 Des centrales solaires pour un Cloud et des data centers enfin plus écologiques, le pari d’Infomaniak pour l’Europe – Shango Media
HighTech-FRNews-FRONT-FR

CLUBIC 🔵 Des centrales solaires pour un Cloud et des data centers enfin plus écologiques, le pari d’Infomaniak pour l’Europe

Un panneau solaire Meyer Burger © Meyer Burger / Infomaniak

Un panneau solaire Meyer Burger © Meyer Burger / Infomaniak

En pleine expansion, l’acteur suisse du Cloud, Infomaniak, se lance dans la construction de centrales solaires en Europe. Fabriquées sur le Vieux continent, elles renforceront son autonomie énergétique et sa promesse de numérique durable.

Fort d’un positionnement produit axé sur la confidentialité et d’une année 2023 économiquement réussie, avec un chiffre d’affaires en hausse de 18% à 44 millions d’euros, le « petit Â» Infomaniak, est déterminé à développer son autonomie énergétique. Le prestataire suisse du Cloud démontre son engagement en faveur de l’énergie renouvelable en annonçant, cette semaine, sa décision d’investir dans des centrales solaires fabriquées en Europe. Clubic vous livre les détails de cette initiative salutaire.

Infomaniak veut autoproduire 50% de sa consommation électrique d’ici 2030, grâce à l’énergie solaire notamment

Infomaniak ne masque pas son objectif : outre une indépendance économique bien réelle, la firme génevoise veut accroître son autonomie énergétique en déployant, chaque année, une nouvelle centrale solaire. Cette année, elle déploiera d’ailleurs la troisième du genre, garnie de 364 nouveaux panneaux.

D’ici 2030, l’entreprise ambitionne d’autoproduire 50% de sa consommation électrique annuelle, et les centrales solaires y contribueront grandement. Puisque nous parlions d’objectif, il en est un autre qu’Infomaniak ne cache pas : celui de devenir sur le Vieux continent un leader dans le domaine de l’énergie renouvelable.

Aujourd’hui, Infomaniak peut déjà se targuer de disposer de deux centrales solaires, d’une capacité totale de 420 kWc. Ajoutons à cela que tous les panneaux qui équipent le fournisseur (1 085 actifs à date) sont fabriqués en Europe, en Allemagne plus particulièrement, par la société Meyer Burger, qui a renoncé au plomb et utilise moins de solvants. À pleine capacité, cela permet de fournir plus de la moitié (55%) des besoins en électricité d’un data center de 700 kW.

Infomaniak


7

Télécharger

Lire la conclusion

Infomaniak

      Un investissement dans les énergies renouvelables qui fait déjà son effet

      Sur l’ensemble de l’année, les deux centrales d’Infomaniak produisent déjà 6 à 7% de l’électricité utilisée. On est assez loin de l’utopie, mais les résultats sont plus que positifs. Et les bienfaits indéniables : « Il est important de diversifier le mix énergétique renouvelable pour utiliser de manière plus intelligente l’énergie hydraulique. L’énergie solaire peut être utilisée pour remonter de l’eau des cours d’eau pour la stocker et pouvoir la turbiner à nouveau pour produire de l’énergie électrique la nuit ou lorsqu’il fait mauvais temps. L’eau des glaciers est précieuse et doit servir de batterie plutôt que d’être consommée une seule fois Â», sensibilise le fondateur et directeur stratégique d’Infomaniak, Boris Siegenthaler.

      Infomaniak a investi près de 900 000 euros sur ses deux centrales solaires en production. Selon les calculs faits par la société, l’énergie issue des installations sera presque gratuite au-delà de 12 ans d’exploitation, alors qu’une centrale solaire a une durée de vie de trois décennies. De quoi s’y retrouver, donc.

      En sachant que les investissements cloud mondiaux vont augmenter de plus de 20% en 2024 et que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait bondir le coût de l’électricité, une énergie renouvelable et compétitive pourrait bien aider à créer un numérique soutenable pour la planète. Ce que fait Infomaniak n’est, de notre point de vue et sans mauvais jeu de mots, pas du vent. L’entreprise taille dans ses marges pour essayer, à sa modeste mesure, de protéger la planète. On pourrait presque appeler cela du « courage Â».

      Meilleur stockage en ligne (cloud), le comparatif en avril 2024
      Meilleur stockage en ligne (cloud), le comparatif en avril 2024
      29 mars 2024 à 15:30

      Comparatifs services

      Alexandre Boero

      Chargé de l’actualité de Clubic

      Chargé de l’actualité de Clubic

      Journaliste, chargé de l’actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j’ai écrit mon premier article en 6ème. J’ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l’EJC…

      Lire d’autres articles

      Journaliste, chargé de l’actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j’ai écrit mon premier article en 6ème. J’ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l’EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l’univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod’ vidéo et l’animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta 🙂

      Lire d’autres articles

      Bouton retour en haut de la page
      Fermer