CAPITAL 🔵 Voiture Ă©lectrique : aurez-vous assez de bornes de recharge sur la route de vos vacances ? – Shango Media
Finance-FR

CAPITAL 🔵 Voiture électrique : aurez-vous assez de bornes de recharge sur la route de vos vacances ?

Voiture Ă©lectrique


Temps de lecture:


2 min


Rouler des centaines ou des milliers de kilomètres en voiture électrique n’est pas chose aisée, surtout du point de vue du réseau des bornes de recharge en France. Y en a-t-il suffisamment sur votre trajet estival ?

Combien de bornes de recharge de véhicules électriques sont installées en France ?

© Capital/Adobe Stock

– Combien de bornes de recharge de vĂ©hicules Ă©lectriques sont installĂ©es en France ?

La voiture Ă©lectrique ne vous fait plus peur car vous ĂŞtes 51 % de Français Ă  penser ​​qu’il est tout Ă  fait possible de rejoindre votre lieu de vacances avec, selon une rĂ©cente Ă©tude de l’institut d’études YouGov. Mais le trajet en voiture Ă©lectrique s’annonce quand mĂŞme un peu plus compliquĂ©, car sa capacitĂ© Ă  avaler les kilomètres en pĂ©riode de vacances aussi facilement que votre ancienne diesel n’est pas Ă©vidente. Le ravitaillement rĂ©gulier est donc de mise. Mais les bornes de recharge sont-elles aussi nombreuses que les pompes Ă  essence sur les aires d’autoroutes, ou dans votre village de vacances ? Fonctionnent-elles toutes correctement ? L’Association nationale pour le dĂ©veloppement de la mobilitĂ© Ă©lectrique (Avere) et le ministère de la Transition Ă©cologique viennent de publier leur baromètre semestriel sur l’état du rĂ©seau français des infrastructures de recharge pour vĂ©hicules Ă©lectriques ouvertes au public. La France a plutĂ´t bien anticipĂ© les chassĂ©s-croisĂ©s estivaux, puisque 4 502 stations supplĂ©mentaires, reprĂ©sentant 20 878 points ou bornes de recharge ouverts au public, ont Ă©tĂ© installĂ©s sur le territoire depuis le dĂ©but de l’annĂ©e.

La suite sous cette publicité

Publicité

La suite sous cette publicité

Publicité

>> Ne ratez rien de l’actualité de l’automobile en vous abonnant à notre newsletter auto

Plus de bornes de recharge en France que l’année dernière

Ce qui fait qu’on compte aujourd’hui 44 703 stations pour 138 887 bornes de recharge au total, soit une hausse de 37 % de ces dernières par rapport Ă  la mĂŞme pĂ©riode il y a un an. L’Avere explique qu’il y a dĂ©sormais 206 points de recharge en moyenne pour 100 000 habitants. Si vous partez de l’Ile-de-France avec ses 23 774 bornes et que vous rejoignez la rĂ©gion Paca (Provence Alpes CĂ´te d’Azur) et ses 12 568 bornes, vous croiserez l’une des 5 749 bornes de Bourgogne-Franche-ComtĂ© ou bien vous rechargerez votre auto sur l’une des 16 291 bornes d’Auvergne-RhĂ´ne-Alpes, avant d’arriver Ă  destination.

Voici le détail du réseau de bornes par région :

Le nombre de stations et de points de recharge en France, selon L’Avere. L’Avere-France

La suite sous cette publicité

Publicité

Les infrastructures de recharge en accès libre sont généralement présentes sur toutes les aires de services des autoroutes, et quelques aires de repos (avec seulement des toilettes publics) accueillent aussi des bornes.

Des efforts ont également été faits pour installer des points de recharge en dehors des grands axes, soit sur les parkings publics (48 323), devant des commerces (59 564) ou encore sur la voirie (23 273). Avec une offre de points de recharge ultra-rapides (plus de 150 kW) de 13 000 unités au total ouvertes au public. Ils représentent maintenant ainsi 10 % du réseau, contre 7 % il y a six mois. Selon l’Avere, le prix moyen de la session de recharge en courant AC (alternatif) est de 35 centimes d’euro et de 38 centimes d’euro en courant DC (continu).

Votre voyage s’annonce bien finalement, encore faut-il que les bornes fonctionnent. Ce n’est pas dit car le réseau français est assez capricieux. L’Avere-France rappelle qu’«un point de recharge est considéré comme disponible s’il n’est ni en maintenance, ni hors-service». Or dans l’étude, il est indiqué qu’en juin dernier, les zones de recharge supérieures à 150 kW étaient disponibles 70 % du temps, que le taux de disponibilité était de 80 % pour les points AC, et de 75 % pour les bornes DC. Pas bon signe pour les vacanciers en vue des embouteillages de juillet et août, alors préparez un maximum votre voyage avec un planificateur d’itinéraire Google, celui de votre voiture électrique, ou encore d’une appli comme Chargemap, pour éviter les galères.

Ă€ lire aussi :

Bornes de recharge électrique : «nous allons encore doubler leur nombre», assure Indigo

Bouton retour en haut de la page
Fermer