CAPITAL 🔵 Soulagement pour certains propriĂ©taires de passoires thermiques, bonne nouvelle pour les allocataires du RSA… Le Flash Ă©co du jour – Shango Media
Finance-FR

CAPITAL 🔵 Soulagement pour certains propriétaires de passoires thermiques, bonne nouvelle pour les allocataires du RSA… Le Flash éco du jour

On commence par la bonne nouvelle du jour. Gabriel Attal a confirmé que le préremplissage des formulaires de demande de la prime d’activité et du revenu de solidarité active sera testé à l’automne. Si l’expérimentation s’avère concluante, l’exécutif prévoit de généraliser la mesure «d’ici à 2025», a précisé le Premier ministre. Les allocataires verront ainsi leurs démarches enfin simplifiées.

On enchaîne avec le chiffre du jour : environ 140 000 logements considérés comme passoires thermiques vont voir leur note de diagnostic de performance énergétique (DPE) augmenter automatiquement au 1er juillet. C’est la conséquence du changement du mode de calcul du DPE, annoncé par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Une bouffée d’oxygène pour les propriétaires qui vivaient sous la menace de l’interdiction prochaine de location de ces biens.

On poursuit avec l’info pratique. Les taux de crĂ©dit immobilier commencent enfin Ă  baisser en ce dĂ©but d’annĂ©e. RĂ©sultat : les emprunteurs voient leur capacitĂ© d’emprunt augmenter en fĂ©vrier. Les particuliers qui dĂ©crochent un crĂ©dit en ce moment gagnent ainsi plusieurs milliers d’euros par rapport Ă  la fin de l’annĂ©e 2023. Retrouvez en ligne nos simulations selon diffĂ©rents profils d’emprunteurs.

La suite sous cette publicité

Publicité

La suite sous cette publicité

Publicité

Et pour terminer, le témoignage du jour. Dans les années 1990, certains étudiants ont perçu une allocation pour suivre une formation d’enseignant. Ces périodes doivent permettre d’obtenir des trimestres supplémentaires de retraite. Or, c’est aux anciens enseignants d’apporter la preuve du versement de l’allocation. A l’instar de Laure, qui trente ans après avoir touché cette allocation, n’a pas réussi à retrouver ces justificatifs. Et c’est là que la situation se complique, comme le montre plusieurs témoignages reçus pas la rédaction de Capital.

> RĂ©Ă©coutez et abonnez-vous Ă  ce podcast sur vos plateformes favorites (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Soundcloud…) ainsi que sur les enceintes connectĂ©es Google Home, Amazon Echo et Apple HomePod.

> La saga des marques, 21 millions (sur les cryptomonnaies)… retrouvez tous les podcasts de Capital et de Prisma dans notre espace dĂ©diĂ©.

Bouton retour en haut de la page
Fermer