CAPITAL 🔵 Prix du gaz : comment Ă©chapper Ă  la hausse de 12% au 1er juillet ? – Shango Media
Finance-FR

CAPITAL 🔵 Prix du gaz : comment échapper à la hausse de 12% au 1er juillet ?


Temps de lecture:


2 min


Les tarifs du gaz augmenteront de près de 12% au 1er juillet. Mais plusieurs moyens existent pour adoucir la flambée.


© Illustration Capital gĂ©nĂ©rĂ©e Ă  partir de l’IA

La situation est pour le moins paradoxale. Entre janvier et juin, les fournisseurs ont profitĂ© d’une baisse des cours du gaz. Et pourtant, la facture moyenne des mĂ©nages va bel et bien augmenter de 11,7% au 1er juillet, a annoncĂ© le 10 juin la Commission de rĂ©gulation de l’énergie (CRE). MĂŞme s’il reste infĂ©rieur de 3,5% Ă  son niveau de janvier, ce nouveau prix repère, servant de boussole aux particuliers pour comparer leur contrat, se mesurera concrètement pour les mĂ©nages. La facture annuelle thĂ©orique passera ainsi de 1 045 Ă  1 184 euros.

Mais pourquoi une telle flambĂ©e ? Un tiers de cette augmentation trouve sa source dans la hausse des cours du gaz ces dernières semaines. «On a touchĂ© un point bas fin fĂ©vrier sur les prix Ă  25 euros par mĂ©gawattheure. Le remplacement du gaz russe par le gaz amĂ©ricain, plus onĂ©reux, a fait grimper ce niveau Ă  35 euros», pointe Nicolas Leclerc, fondateur du cabinet de conseil Omnegy.

La suite sous cette publicité

Publicité

La suite sous cette publicité

Publicité

>> Notre service – RĂ©novation Ă©nergĂ©tique : calculez le montant de vos aides (MaPrimeRĂ©nov’, CEE…) et trouvez le bon artisan pour vos travaux

Surtout, plus de la moitiĂ© de l’augmentation Ă  venir au 1er juillet s’explique par la hausse Ă  venir du tarif de l’Accès des tiers aux rĂ©seaux de distribution (ATRD), une contribution acquittĂ©e par les mĂ©nages et entreprises pour que le gaz soit acheminĂ© jusqu’à eux. Elle constitue entre 25 et 30% de la facture des particuliers. AnnoncĂ© dès fĂ©vrier par la CRE, ce relèvement est d’abord dĂ» Ă  une baisse massive de la consommation de gaz en 3 ans, d’environ 20%. Or, les 200 000 kilomètres qui composent le rĂ©seau de gaz sont entretenus grâce Ă  une contribution proportionnelle… Ă  la consommation des clients. Si bien qu’à coĂ»t fixe – celui des infrastructures Ă©tant fixe -, le fardeau est de plus en plus lourd Ă  supporter pour les entreprises et les mĂ©nages. Ce que la CRE nomme un «effet ciseau» tarifaire.

La suite sous cette publicité

Publicité

Mettre en concurrence votre contrat

Bien loin d’être une fatalitĂ©, ce nouveau coup portĂ© Ă  votre pouvoir d’achat peut ĂŞtre contrecarrĂ©. A très court terme, une simple mise en concurrence de votre contrat d’Ă©nergie – ils sont rĂ©siliables Ă  tout moment – vous permet de gĂ©nĂ©rer jusqu’à 10% d’économies. «Il faut bien faire attention Ă  comparer le prix toutes taxes comprises», avertit Sylvain le Falher, fondateur du comparateur Hello Watt.

Selon le comparateur du mĂ©diateur de l’énergie, une famille dont le logement est chauffĂ© au gaz et consommant 14 mĂ©gawattheures de gaz par an dispose de plusieurs fournisseurs pour abaisser sa facture annuelle de 1 537 euros. Parmi eux : Ohm Energie (1 374 euros), TotalEnergie (1 455 euros), Happ-e (filiale d’Engie, 1 513 euros) ou encore EDF (1 518 euros). Plus rares, mais très rentables, les offres groupĂ©es d’achat de gaz sont aussi un levier très puissant. Hello Watt vient justement d’en lancer une, permettant aux mĂ©nages souscripteurs de bĂ©nĂ©ficier de 15% de rĂ©duction.

La suite sous cette publicité

Publicité

La suite sous cette publicité

Publicité

Suivre votre consommation

Au quotidien cette fois, les outils de suivi de votre consommation – le compteur Gazpar installĂ© par GRDF ou les applications tierces comme Lite ou Hello Watt – sont aussi un levier d’économies. Surtout que l’écrasante majoritĂ© de la facture annuelle de gaz est concentrĂ©e durant les quatre mois les plus froids de l’annĂ©e. C’est Ă  ce moment que le suivi peut s’avĂ©rer très utile. L’Agence de la transition Ă©cologique (Ademe) l’affirme : «Savoir combien vous consommez d’énergie et Ă  quel moment vous permet de suivre et de mieux comprendre comment fonctionne votre logement, de comparer vos consommations ou de repĂ©rer et de contrĂ´ler les gaspillages d’énergie.» Hello Watt chiffre les Ă©conomies rĂ©alisables Ă  15%.

A plus long terme enfin, les travaux de rénovation énergétique permettent de vous libérer du gaz. Rien que l’isolation, à température de chauffage égale, contribue à diminuer les pertes de chaleur de 20 à 25% selon l’Ademe. La solution radicale consiste cependant pour les appartements et maisons individuelles à jeter à la poubelle leur vieille chaudière à gaz. D’autant que les subventions MaPrimeRénov’ pour les pompes à chaleur ont été dopées en 2024. «Ce genre d’investissement est très rentable à long terme pour particulier», promet Sylvain le Falher.

Bouton retour en haut de la page
Fermer