CAPITAL 🔵 Niveau de vie : les retraitĂ©s moins bien lotis que le reste de la population ? – Shango Media
Finance-FR

CAPITAL 🔵 Niveau de vie : les retraités moins bien lotis que le reste de la population ?

Pension de retraite


Temps de lecture:


2 min


Le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites analyse le niveau de vie des retraités. Il constate que, comparé au reste de la population, la tendance est au recul.

Le rapport du Conseil d'orientation des retraites anlayse le niveau de vie relatif des retraités.

© pressmaster/Adobe Stock

– Le rapport du Conseil d’orientation des retraites anlayse le niveau de vie relatif des retraitĂ©s.

Les retraitĂ©s sont des privilĂ©giĂ©s ? Derrière cette formule toute faite, se cache une disparitĂ© de situations. Aujourd’hui, le niveau de vie des retraitĂ©s, comparativement Ă  celui des actifs, est plus faible. Ce qui n’a pas toujours Ă©tĂ© le cas. C’est ce que constate le Conseil d’orientation des retraites (Cor), dans son rapport annuel qui doit ĂŞtre rendu public ce jeudi 13 juin. Pour rappel, on entend par niveau de vie, les revenus auxquels on additionne le patrimoine, les loyers perçus en cas d’investissement immobilier et les prestations sociales. A ces ressources sont retirĂ©s les impĂ´ts et les prĂ©lèvements sociaux. En effectuant ce calcul, il est ainsi possible de comparer les montants dont disposent les retraitĂ©s de ceux des actifs. Les donnĂ©es prĂ©sentĂ©es dans le rapport du Cor datent de 2021.

La suite sous cette publicité

Publicité

La suite sous cette publicité

Publicité

A première vue, si l’on prend ce tableau brut, l’écart entre les actifs et les retraitĂ©s semble important. Mais ici on parle de mĂ©nage et pas d’une personne seule. Alors pour comparer ce qui peut ĂŞtre comparĂ©, le Cor considère qu’en moyenne un mĂ©nage de retraitĂ© est composĂ© de 1,5 personne alors qu’un mĂ©nage d’actifs comprend 2,5 personnes. Et pour faire son calcul, le Cor prend aussi en compte les Ă©conomies rĂ©alisĂ©es en vivant plus nombreux sous le mĂŞme toit. Certains biens peuvent en effet ĂŞtre mutualisĂ©s comme une voiture, une cuisine… Toutes ces prĂ©cisions prises en compte, il en ressort que le niveau de vie moyen d’un retraitĂ© est de 2 188 euros par mois, un chiffre proche de la moyenne de la population qui est de 2 218 euros. Pour les actifs, ce chiffre s’élève Ă  2 428 euros.

La suite sous cette publicité

Publicité

Ă€ lire aussi :

Retraite : un retour de l’âge lĂ©gal de dĂ©part Ă  62 ans est-il possible après la dissolution ?

Un petit rebond avant une longue descente

Les retraités ont donc un niveau de vie moins élevé que le reste de la population. Une situation récente puisque, pendant plusieurs dizaines d’années, c’était l’inverse. La tendance a commencé à évoluer depuis 2017. A cette date, le niveau de vie relatif des retraités a baissé «notamment parce que les ménages actifs ont bénéficié de mesures visant à augmenter les revenus du travail (augmentation de la prime d’activité, exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires, etc.) et de la baisse du chômage», détaille le rapport du Cor. En 2021, le niveau de vie relatif des retraités est de 98,7% par rapport à celui de l’ensemble de la population. Il était de 106% en 2014, le maximum.

La suite sous cette publicité

Publicité

La suite sous cette publicité

Publicité

Dans les annĂ©es qui viennent, ce niveau de vie devrait continuer de baisser. A l’exception d’un petit rebond entre 2024 et 2026 liĂ© Ă  des revalorisations importantes de pension (5,3% pour la retraite de base en 2024 par exemple) et Ă  des mesures prĂ©vues par la rĂ©forme des retraites de 2023 comme la hausse du minimum contributif (Mico).

Ă€ lire aussi :

Pourquoi plusieurs milliers de retraités ne vont pas toucher la pension qui leur est due

Cette embellie de courte durée devrait être suivie d’une longue période de recul. D’après les projections réalisées par le Cor, les pensions augmenteraient de 0,6% par an, contre 0,9% pour les revenus, ce qui amplifierait le décrochage de niveau de vie entre les retraités et les actifs. Résultat, en 2070, le niveau de vie relatif des retraités s’établirait à 83 % par rapport à celui de l’ensemble de la population, des valeurs qui n’étaient plus connues depuis les années 1980

Bouton retour en haut de la page
Fermer