CAPITAL 🔵 Livret A, LEP : la baisse de leur taux au 1er février se précise encore – Shango Media
Finance-FR

CAPITAL 🔵 Livret A, LEP : la baisse de leur taux au 1er février se précise encore


Temps de lecture : 1 min

La baisse des taux du Livret A et du LEP se profile pour le 1er février. Une bien mauvaise nouvelle pour les épargnants, mais dans quelles proportions ?

Pour les taux du LEP et du Livret A, la chute devrait être mois brutale que prévu.

© lovelyday12

– Pour les taux du LEP et du Livret A, la chute devrait être mois brutale que prévu.


Recevoir les alertes Inflation

Rebelote, ou presque. Après une augmentation des prix à la consommation de 1,1% au mois de septembre sur un an, l’Insee prévoit, selon les résultats provisoires publiés ce jeudi 31 octobre, que l’inflation devrait s’établir à 1,2% sur le mois écoulé. L’inflation semble donc bien marquer le pas, et retrouve des niveaux qu’elle n’avait pas connus – toujours en glissement annuel – depuis l’été 2021. Si la fin de l’année pourrait bien signer la tant attendue «victoire contre l’inflation», il s’agit en revanche d’une triste perspective pour les épargnants.

En effet, le rendement de leurs livrets réglementés – Livret A, LDDS, LEP – est corrélé à la moyenne de l’inflation sur les six mois qui précèdent la révision de leur taux. Pour ces livrets, le couperet devrait tomber mi-janvier 2025, pour une application des nouveaux taux d’intérêt le 1er février. Pour les calculer, c’est donc la moyenne de l’inflation hors tabac mesurée entre juillet et décembre 2024 qui sera déterminante, en particulier pour le Livret d’épargne populaire (LEP), dont le taux est en principe strictement égal à cette moyenne.

Recalculé aujourd’hui, le taux du LEP passerait à 1,5%

Ainsi, si le taux du LEP devait être recalculé aujourd’hui, il passerait de 4% à… 1,5% (arrondi au dixième), soit la moyenne de l’inflation hors tabac entre juillet et octobre. Heureusement, les 10 millions de titulaires de LEP peuvent se rassurer, il existe deux garde-fous contre cette chute brutale. D’abord, le taux du Livret A. Ce dernier dépend en effet pour moitié, lui aussi, de la moyenne de l’inflation hors tabac sur les six mois précédents sa révision, mais aussi de la moyenne semestrielle des taux interbancaires (€STR), c’est-à-dire les taux auxquels les banques empruntent au jour le jour.

Or ces taux devraient en moyenne s’afficher autour de 3,5% entre juillet et décembre. Ainsi, couplé à l’inflation, le taux du Livret A devrait être retenu dans sa chute, et atterrir à 2,5% le 1er février 2025. Ce qui est aussi, donc, une bonne nouvelle pour le taux du LEP. Car un arrêté publié le 27 janvier 2021 prévoit que ce dernier doit toujours être supérieur de 0,5% à celui du Livret A, ce qui le maintiendrait alors à 3%. Ceci sans parler du deuxième garde-fou : la Banque de France et le ministère de l’Economie pourraient aussi décider de déroger à la règle de calcul pour soutenir de nouveau le taux du LEP – à 3,5%, par exemple – comme ils l’ont déjà fait à l’occasion des deux dernières révisions.

Bouton retour en haut de la page
Fermer