BFM TV 🔵 Voici les départements où la carte Vitale numérique est désormais disponible – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

BFM TV 🔵 Voici les départements où la carte Vitale numérique est désormais disponible

La carte vitale numérique, qui prend la forme d’une application mobile, est désormais disponibles dans 23 départements français.

La dématérialisation des documents officiels se poursuit. La version dématérialisée de la carte Vitale est désormais disponible dans 23 départements.

L’application Carte Vitale permet de présenter son smartphone à la place de la traditionnelle carte en plastique verte. Les assurés peuvent ainsi visualiser toutes les informations concernant les dépenses de soins dans les sept jours qui suivent la visite chez le professionnel de santé.

23 départements concernés

Toutes les personnes affiliées à l’Assurance Maladie, la MSA ou la MGEN dans les départements des Alpes-Maritimes, de Loire-Atlantique, du Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, du Rhône, de Saône-et-Loire, de la Sarthe ou de Seine-Maritime et qui sont âgées de plus 16 ans, avaient déjà accès à cette application depuis juillet 2023.

Désormais, l’ensemble des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont également concernés. Les départements de l’Ain, de l’Allier, de l’Ardèche, du Cantal, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, de la Savoie, de la Haute-Savoie, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse s’ajoutent donc à la liste.

L’application devrait continuer à se déployer progressivement sur tout le territoire jusqu’en 2026, au rythme des retours sur expérience et des expérimentations. « L’ouverture à de nouveaux départements et régimes est prévue courant 2024 et l’Assurance Maladie ne manquera pas de communiquer auprès de ses assurés », précise le site de l’application carte Vitale.

Une alternative à la carte physique

Si la généralisation de la carte Vitale dématérialisée suit son cours, elle n’est pas obligatoire. Comme le rappelle l’Assurance Maladie, l’application n’a pas vocation à remplacer la carte physique.

« L’appli carte Vitale répond à l’utilisation croissante des smartphones et outils numériques dans la vie quotidienne. La carte Vitale peut toujours être utilisée par les professionnels de santé pour la facturation et le remboursement des soins », explique l’Assurance Maladie.

Si vous êtes éligible, et que votre smartphone fonctionne sous IOS7 ou Android 12 au minimum, vous pouvez dès à présent l’installer. Pour cela, vous aurez besoin de votre carte Vitale ou de votre numéro de sécurité sociale et d’une pièce d’identité.

Sur le même sujet

Il suffit ensuite de scanner votre carte Vitale dans l’application, ou d’entrer directement votre numéro de sécurité sociale. Ensuite, il faut présenter votre document d’identité et le tour est joué.

Salomé Ferraris

Bouton retour en haut de la page
Fermer