BFM TV 🔵 Trois candidats à la reprise de l’ex-Ilva, l’ancienne aciérie d’Arcelor-Mittal en Italie
Trois candidats ont présenté des offres pour le rachat complet de l’aciérie déclarée insolvable et mise sous tutelle par l’Italie l’année dernière.
Trois candidats se sont présentés pour reprendre l’ancienne aciérie géante d’ArcelorMittal à Tarente (sud), l’ex-Ilva, actuellement sous tutelle de l’État italien: Baku Steel (Azerbaïdjan), Jindal Steel International (Inde) et le fonds américain Bedrock Industries, a indiqué samedi le quotidien économique Il Sole 24 Ore.
Ces noms sont les mêmes que ceux cités samedi par le secrétaire général du syndicat italien UILM, Rocco Palombella, dans un entretien sur la chaîne d’informations en continu Rainews24.Les candidats intéressés avaient jusqu’à vendredi minuit pour présenter une offre. Outre ces offres pour le rachat complet, ont été présentées sept offres pour le rachat de certains actifs, selon le syndicaliste.
Rome avait nommé en février 2024 un commissaire à la tête de l’aciérie, placée sous le régime de l' »administration extraordinaire » pour sauvegarder ses milliers d’emplois et relancer sa production, tombée à moins de 3 millions de tonnes en 2023.
L’aciérie avait été placée sous tutelle
Parmi les critères de l’appel d’offres figurent notamment « le développement de la production d’acier en Italie », « l’engagement en faveur de la décarbonation des processus de production » et « la protection des niveaux d’emploi ».
Déclarée insolvable par la justice, l’ex-Ilva, l’une des plus grandes aciéries d’Europe, n’arrivait plus à rémunérer ses fournisseurs ni à régler ses factures de gaz et d’électricité. Face au « refus » d’ArcelorMittal, ancien principal actionnaire avec une part de 62%, d’injecter des fonds frais, l’État italien, détenteur des 38% restants, avait décidé de mettre fin à la coentreprise et de placer l’aciérie sous tutelle.