BFM TV 🔵 Trafic aĂ©rien normal vendredi malgrĂ© une grève de contrĂ´leurs – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

BFM TV 🔵 Trafic aérien normal vendredi malgré une grève de contrôleurs

La situation devrait ĂŞtre identique samedi, a prĂ©cisĂ© un porte-parole de la DGAC Ă  l’AFP.

Le trafic aĂ©rien sera normal vendredi, au premier jour d’une semaine de prĂ©avis de grève d’un syndicat d’aiguilleurs du ciel, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction gĂ©nĂ©rale de l’aviation civile (DGAC).

La DGAC ne prĂ©voit pas de demander aux compagnies aĂ©riennes d’annuler des vols vendredi, et la situation devrait ĂŞtre identique samedi, a prĂ©cisĂ© un porte-parole de cette administration Ă  l’AFP.

Le parti-pris : Vers une nouvelle grève des contrôleurs aériens ? - 30/05
Le parti-pris : Vers une nouvelle grève des contrĂ´leurs aĂ©riens ? – 30/05

OpposĂ© Ă  certains aspects d’une rĂ©forme de l’organisation du travail des contrĂ´leurs aĂ©riens, leur troisième syndicat reprĂ©sentatif, l’Usac-CGT, a dĂ©posĂ© un prĂ©avis de grève courant du 31 mai au 7 juin.

« La colère est vive pour de nombreux agents », a prĂ©venu le syndicat, qui a recueilli 16% des voix des contrĂ´leurs aux dernières Ă©lections professionnelles et qui s’oppose aux « reculs sociaux et Ă  la non-considĂ©ration » dont les personnels font selon lui l’objet.

Accord rejeté par deux syndicats

L’Usac-CGT avait dĂ©jĂ  dĂ©posĂ© un prĂ©avis de grève du 23 au 30 mai pour protester spĂ©cifiquement contre l’affaiblissement du « maillage territorial » prĂ©vu, selon le syndicat, par la rĂ©forme du contrĂ´le aĂ©rien.

La DGAC et le principal syndicat des contrĂ´leurs, le SNCTA (60% des voix), ont signĂ© fin avril un accord sur des mesures d’accompagnement, notamment salariales, Ă  cette refonte.

Mais tant l’Usac-CGT que le deuxième syndicat de contrĂ´leurs aĂ©riens, l’Unsa-Icna (17% aux Ă©lections), l’ont rejetĂ©. L’Unsa-Icna avait appelĂ© ses membres Ă  faire grève le week-end dernier Ă  l’aĂ©roport de Paris-Orly, le deuxième de France, ce qui s’est traduit par l’annulation de 70% des vols.

ContactĂ© jeudi par l’AFP, un responsable de l’Unsa-Icna a indiquĂ© que son syndicat n’avait pas dĂ©posĂ© de nouveau prĂ©avis « pour le moment ».

OC avec AFP

Bouton retour en haut de la page
Fermer