BFM TV 🔵 Smartphones: quelles sont les marques les plus vendues en Europe?
Plusieurs marques chinoises tirent leur épingle du jeu, au cœur d’un marché en fort déclin.
Qui a vendu le plus de smartphones au troisième trimestre 2023? Dans son dernier rapport publié ce 20 novembre, le cabinet Counterpoint diffuse ses estimations des parts de marché des principaux fabricants. Avec toutefois une forte tendance à la baisse pour l’ensemble du marché, qui fond de 11% entre le troisième trimestre 2022 et le troisième trimestre 2023.
Avec 32% de parts de marché, Samsung reste leader du secteur en Europe, et ce, malgré une chute de 15% de ses livraisons de mobiles. En plus de ses traditionnels modèles haut de gamme, la marque séduit de nombreux clients grâce à ses appareils de milieu de gamme, vendus aux alentours des 400 euros. Mais comme le signale Counterpoint, le sud-coréen a notamment profité d’un bon accueil de ses derniers modèles pliants, à commencer par le Samsung Galaxy Z Flip 5.

Xiaomi en embuscade, Honor pointe son nez
Son principal rival est toujours Apple, dont la part de marché grimpe légèrement, passant de 22 à 24% sur un an, malgré des chiffres de ventes en légère baisse (-3%). La marque s’illustre généralement par des ventes très importantes au dernier trimestre, ses nouveaux modèles étant commercialisés fin septembre.
Mais alors que Samsung et Apple ont souvent été les grands rivaux du marché, le chinois Xiaomi reste en embuscade, avec 22% des parts de marché. Et ce, malgré une baisse de 13% de ses expéditions sur un an. Très présent en France, notamment pour ses appareils à bas prix, il se distingue en Europe de l’Est, avec 35% de parts de marché.
Face à ce trio, aucune marque ne parvient à rivaliser, les parts de marché ne dépassant pas les 4%. Toutefois, Counterpoint relève la bonne percée de Honor. Auparavant filiale de Huawei, l’entreprise a pris son indépendance en raison des sanctions empêchant Huawei de commercialiser des produits équipés des services Google. Malgré seulement 3% de parts de marché, Honor est la seule marque en progression, avec une hausse du nombre d’exemplaires écoulés de 8% sur un an.