BFM TV 🔵 Sisteron: la première pierre de la nouvelle caserne des pompiers posée – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

BFM TV 🔵 Sisteron: la première pierre de la nouvelle caserne des pompiers posée

C’est un véritable serpent de mer enfin sorti de terre. La première pierre de la future nouvelle caserne des sapeurs-pompiers a été posée ce samedi 30 novembre, à l’occasion de la Sainte-Barbe.

Trente ans après le début du projet, la première pierre de la nouvelle caserne des pompiers Sisteron a enfin été posée ce samedi 30 novembre en fin d’après-midi. Un projet crucial pour le Sdis.

Depuis le chantier, le maire de Sisteron Daniel Spagnou a enterré les plans dans un premier mur de béton, accompagné par les principaux responsables du projet: le colonel Sylvain Besson, président du Sdis des Alpes-de-Haute-Provence, la présidente du département Eliane Barreille, le préfet Marc Chappuis mais aussi les maires des communes environnantes.

« C’est un projet important parce qu’il permet de doter les sapeurs-pompiers de Sisteron d’un outil opérationnel de premier plan, avec des conditions de travail très améliorées et avec un positionnel à l’entrée de ville, proche de l’autoroute », analyse le colonel Sylvain Besson.

La seule caserne de Sisteron était en effet jusqu’à présent placée dans le centre-ville, ce qui rendait les pompiers tributaires de la circulation. Le projet était devenu crucial pour la ville.

Une soixantaine de sapeurs-pompiers vont stationner dans le nouveau bâtiment prévu pour début 2026. « Sisteron est un point névralgique, un haut lieu du tourisme départemental, un lieu de passage important », estime le maire de Sisteron Daniel Spagnou. « Il fallait qu’on ait une caserne de pompiers moderne ».

Un coût de 3,15 millions d’euros

La nouvelle caserne a nécessité un investissement de 3,15 millions d’euros, auxquels ont participé le Sdis, la ville de Sisteron ainsi que sept communes environnantes, sans oublier le conseil départemental, avec 2 millions d’euros, à savoir près de 70% du montant total.

Une somme importante qui est due à l’impossibilité pour Sisteron, en tant que commune riche, de recevoir de la part de l’État la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux). « C’est un vrai service d’intérêt général parce que nous avons tous besoin des pompiers », opine la présidente du département Eliane Barreille.

« Nous savons tous les efforts qu’ils font, non seulement au travers de leur activité professionnelle mais aussi de leurs vies personnelles. C’était donc important que le département se mobilise », ajoute-t-elle.

La journée a aussi été marquée par les célébrations de la Sainte-Barbe, sainte patronne des pompiers, qui se sont tenues un peu plus tard à la salle des fêtes de l’Alcazar. Une cérémonie au cours de laquelle les anciens membres du Sdis de Sisteron ont été décorés et les nouvelles recrues présentées. Celles-ci bientôt pourront profiter d’un QG flambant neuf.

Gabriel del Castillo

Bouton retour en haut de la page
Fermer