BFM TV 🔵 « Simulacre », « mascarade »: une rĂ©union Ă  Bercy pour chercher des Ă©conomies boycottĂ©e par des oppositions – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

BFM TV 🔵 « Simulacre », « mascarade »: une réunion à Bercy pour chercher des économies boycottée par des oppositions

Plusieurs groupes parlementaires, dont LR et Liot, ont dĂ©clinĂ© l’invitation du ministre de l’Économie Bruno Le Maire Ă  discuter du budget 2025, après l’envolĂ©e du dĂ©ficit de la France.

Le gouvernement rĂ©unit ce jeudi 28 mars après-midi Ă  Bercy des parlementaires de la majoritĂ© et de l’opposition pour tenter de trouver des Ă©conomies après l’envolĂ©e du dĂ©ficit de la France Ă  5,5% du PIB en 2023, mais certaines oppositions ont d’ores et dĂ©jĂ  annoncĂ© boycotter le rendez-vous.

Mercredi soir, le Premier ministre Gabriel Attal a rĂ©affirmĂ© sur TF1 le « cap » de son gouvernement: ramener le dĂ©ficit en dessous de 3% en 2027, un effort chiffrĂ© Ă  50 milliards d’euros par la Cour des comptes.

Discussions autour du budget 2025

Pour ce faire, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire « va rencontrer les parlementaires, les Ă©lus, les partenaires sociaux » jeudi et « faire des propositions » en vue du budget 2025, qui sera prĂ©sentĂ© « fin juin », a indiquĂ© le Premier ministre.

L’exĂ©cutif a prĂ©venu dĂ©but mars qu’il faudrait Ă©conomiser au moins 20 milliards d’euros en 2025. La rĂ©union au ministère de l’Économie et des Finances doit aussi permettre de rĂ©flĂ©chir aux « économies supplĂ©mentaires » nĂ©cessaires selon Bruno Le Maire dès 2024, en plus de 10 milliards d’euros de coupes dĂ©jĂ  actĂ©es en fĂ©vrier.

L’exĂ©cutif subit la double pression des agences de notation, qui devraient actualiser la note de crĂ©dit française au printemps, et des oppositions politiques. Mercredi, l’agence Moody’s a estimĂ© « improbable » que le gouvernement atteigne son objectif de dĂ©ficit de 4,4% du PIB en 2024 et de moins de 3% en 2027.

« Simulacre de concertation »

C’est pour trouver des Ă©conomies « rĂ©alistes, documentĂ©es et significatives » que Bruno Le Maire et ses collègues Thomas Cazenave (ministre dĂ©lĂ©guĂ© aux Comptes publics), Catherine Vautrin (Travail) et FrĂ©dĂ©ric Valletoux (SantĂ©) ont conviĂ© dĂ©putĂ©s et sĂ©nateurs jeudi Ă  Bercy.

Parmi les invités figurent les présidents et les rapporteurs généraux des commissions des Finances et des Affaires sociales des deux chambres du Parlement. En outre « tous les groupes parlementaires ont été invités », a indiqué Bercy.

Mais plusieurs formations ont dĂ©clinĂ© l’invitation, Ă  commencer par le groupe LR. Seule exception: le sĂ©nateur Jean-François Husson, qui sera bien prĂ©sent mais en sa qualitĂ© de rapporteur gĂ©nĂ©ral de la commission des Finances. « Je n’y vais pas pour recevoir des leçons », a-t-il dĂ©jĂ  averti.

Le chef des dĂ©putĂ©s Liot Bertand Pancher a lui aussi indiquĂ© qu’il boycottait la rĂ©union, en l’absence d’engagement de l’exĂ©cutif Ă  prĂ©senter un budget rectificatif devant le Parlement, dĂ©nonçant un « simulacre de concertation ».

« Un gouvernement qui décide seul »

« PlutĂ´t qu’une rĂ©union dans les arcanes de Bercy, nous demandons une loi de finances rectificative au plus vite pour que le Parlement ne soit pas mis Ă  l’Ă©cart du dĂ©bat budgĂ©taire », ont aussi fait valoir dans un communiquĂ© les sĂ©nateurs communistes et les dĂ©putĂ©s du groupe GDR-Nupes, « un gouvernement qui dĂ©cide seul doit assumer seul ».

Ils expliquent ĂŞtre en dĂ©saccord avec les pistes Ă©voquĂ©es par l’exĂ©cutif, qui choisit de porter atteinte au « modèle de protection sociale » plutĂ´t que de faire marcher la « justice fiscale » via une taxation des superprofits. « Nous ne participerons pas Ă  cette mascarade », ont-ils affirmĂ©.

Une seconde rĂ©union Ă  Bercy est annoncĂ©e pour le 9 avril, afin de chercher avec les associations d’Ă©lus locaux des pistes d’Ă©conomies au sein des collectivitĂ©s territoriales.

B.F avec AFP

Bouton retour en haut de la page
Fermer