BFM TV 🔵 RodĂ©os, star d’Aubervilliers, braquage… Le profil dĂ©concertant d’Aboulaye N., alias « Doudou Cross Bitume », suspectĂ© d’avoir participĂ© au cambriolage du Louvre
Star des rodéos à moto en Seine-Saint-Denis, Abdoulaye N. est l’un des deux premiers suspects interpellés samedi 25 octobre au soir après le casse du Louvre.
Mis en examen pour « vol en bande organisĂ©e », « association de malfaiteurs » après le cambriolage du Louvre et placĂ© en dĂ©tention provisoire, Abdoulaye N. est très populaire Ă Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour sa pratique du « cross bitume » – une pratique de la moto en ville qui finit parfois en rodĂ©o urbain.
L’homme, âgé de 39 ans, tient des chaînes Youtube et TikTok sous le nom « Doudou Cross Bitume ». Selon des proches rencontrés à Aubervilliers, il est un modèle pour sa génération, la « star » des rodéos à moto. L’un des témoins rencontrés par BFMTV a indiqué qu’il pensait avoir cessé ses activités illégales depuis qu’il est devenu père.
« Délinquance polymorphe »
S’il est surtout connu des services de police pour des dĂ©lits routiers, la procureure de Paris Laure Beccuau avait toutefois prĂ©cisĂ© qu’ Abodoulaye N. avait Ă©tĂ© condamnĂ© en 2015 pour un braquage commis en 2014, avec un autre homme, Ă©galement arrĂŞtĂ© pour le casse du Louvre dans la deuxième vague des interpellations.
D’après elle, son profil reprĂ©sente « une dĂ©linquance polymorphe, mais que l’on n’associe pas au spectre de la criminalitĂ© organisĂ©e ». Elle avait prĂ©cisĂ© que cet homme, chauffeur de taxi clandestin, rĂ©sidait « à Aubervilliers, oĂą il est né ».
Abdoulaye N., 39 ans, est suspectĂ© d’être l’un des deux hommes qui ont pĂ©nĂ©trĂ© dans la galerie d’Apollon Ă l’aide d’une nacelle et d’avoir fracturĂ© une vitrine Ă l’aide d’une disqueuse et dĂ©robĂ© les joyaux de la couronne de France avant de prendre la fuite Ă l’arrière d’un scooter.
Le suspect jugé le 5 novembre pour un acte de vandalisme
Interpellé à Aubervilliers le 25 octobre, Abdoulaye N. a « reconnu partiellement » les faits selon la procureure. Toujours selon elle, son ADN avait été retrouvé sur une vitrine ainsi que sur d’autres objets abandonnés au cours de la fuite des malfaiteurs.
Hasard de calendrier, Abdoulaye N. va être jugé le 5 novembre au tribunal de Bobigny. Il s’était énervé lors d’une garde à vue et avait brisé un miroir dans un commissariat. Il sera jugé pour le délit de « bris de glace », un acte de vandalisme pour lequel il encourt une petite peine, soit deux ans de prison au maximum en fonction des circonstances aggravantes.
Selon ses avocats, dans un communiquĂ©, « dans cette affaire ancienne (2019), la juge d’instruction a constatĂ© l’absence de tout Ă©lĂ©ment Ă charge s’agissant de faits de vol, un non-lieu ayant Ă©tĂ© prononcĂ© sur ce chef de mise en examen ».
« Reconnu innocent, il avait nĂ©anmoins Ă©tĂ© placĂ© en garde Ă vue. Cette mesure injustifiĂ©e a provoquĂ© sa colère, ce qui lui vaut donc d’ĂŞtre renvoyĂ© devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour avoir… dĂ©gradĂ© un miroir du commissariat dans ces conditions particulières », affirment-ils.

