BFM TV 🔵 « Queer », avec Daniel Craig, interdit de projection en Turquie: le rĂ©alisateur Luca Guadagnino dĂ©nonce une « censure » – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

BFM TV 🔵 « Queer », avec Daniel Craig, interdit de projection en Turquie: le réalisateur Luca Guadagnino dénonce une « censure »

Lors d’une confĂ©rence de presse du jury du festival de Marrakech, qu’il prĂ©side, le cinĂ©aste est revenu sur cette interdiction intervenue il y a quelques semaines Ă  Istanbul.

Le cinéaste italien Luca Guadagnino a critiqué samedi 30 novembre la récente interdiction de son film Queer en Turquie, se disant prêt à combattre « toute institution voulant ternir les pouvoirs » du cinéma, en marge du festival du film de Marrakech.

InspirĂ© d’un roman Ă©ponyme de William S. Burroughs, Queer met en scène Daniel Craig – interprète de James Bond dans les cinq derniers films de la saga – dans la peau d’un quinquagĂ©naire homosexuel qui s’Ă©prend d’un Ă©tudiant. Le film, qui mĂŞle sexe, drogue et alcool, n’a pas encore de date de sortie française.

Les autoritĂ©s turques ont interdit dĂ©but novembre une projection du long-mĂ©trage prĂ©vue en ouverture d’un festival de cinĂ©ma Ă  Istanbul « au motif qu’il contenait un contenu provocateur, susceptible de troubler l’ordre public », selon les organisateurs qui ont dĂ©cidĂ© d’annuler l’Ă©vĂ©nement en signe de protestation.

« Une censure obtuse »

« Je me demande s’ils ont vu le film ou s’ils le jugent sur les grandes lignes ou sur la stupiditĂ© facĂ©tieuse de certains journalistes qui se sont focalisĂ©s sur ‘James Bond devenu gay' », a rĂ©pondu le rĂ©alisateur italien Ă  une question de l’AFP lors d’une confĂ©rence de presse du jury du festival de Marrakech qu’il prĂ©side.

« C’est une censure obtuse, surtout dans ce monde oĂą il est possible de tĂ©lĂ©charger le film », a ajoutĂ© le rĂ©alisateur de « Call Me By Your Name » (2017).

« J’espère vraiment qu’ils croient que le (sujet) du film peut entraĂ®ner l’effondrement de la sociĂ©tĂ©. Parce que cela signifie que ma croyance dans le pouvoir du cinĂ©ma est vraie et qu’elle n’est pas dĂ©lirante », a soulignĂ© Luca Guadagnino.

« Je vais me battre contre toute institution qui veut ternir les pouvoirs inévitables » du cinéma, a-t-il ajouté.

La 21e Ă©dition festival international du film de Marrakech se dĂ©roule du 29 novembre au 7 dĂ©cembre. Le jury, prĂ©sidĂ© par Luca Guadagnino, comprend notamment les actrices amĂ©ricaine Patricia Arquette et française Virginie Efira, le rĂ©alisateur iranien Ali Abbasi ou encore l’acteur britannique Andrew Garfield.

B.P. avec AFP

Bouton retour en haut de la page
Fermer