BFM TV 🔵 Procédure de destitution de Macron: la commission des Lois rejette la proposition à une très large majorité
Les dĂ©putĂ©s de la commission des Lois ont largement dit non Ă la proposition de destitution d’Emmanuel Macron portĂ©e par La France insoumise. Cette dĂ©cision ne va cependant pas empĂŞcher le texte d’arriver dans l’hĂ©micycle en cas d’accord de la ConfĂ©rence des prĂ©sidents
Une dĂ©cision symbolique. Après l’accord du bureau de l’AssemblĂ©e nationale de valider la procĂ©dure de destitution d’Emmanuel Macron, le texte n’a pas passĂ© les fourches caudines de la commission des Lois.
Largement dominĂ©e par la droite et Renaissance, la commission des Lois a dit largement non Ă ce texte avec 15 voix pour et 54 contre. Ce rejet n’a cependant pas d’impact sur la suite de la proposition de rĂ©solution dĂ©posĂ©e par La France insoumise.
Au tour de la Conférence des présidents
Le texte doit dĂ©sormais ĂŞtre transmis Ă la ConfĂ©rence des prĂ©sidents qui rĂ©unit tous les patrons des groupes de l’AssemblĂ©e. Elle doit dĂ©cider dans un dĂ©lai de 13 jours si ce texte sera ou non examinĂ©e dans l’hĂ©micycle.
Les chances que le sujet de la destitution d’Emmanuel Macron arrive vraiment devant les dĂ©putĂ©s sont toutefois très limitĂ©s. A l’exception des insoumis, des communistes, des Ă©cologistes et des socialistes du bout des lèvres, toutes les groupes sont opposĂ©s Ă cette rĂ©solution.
MĂŞme en cas d’inscription Ă l’ordre du jour, son avenir semble compromis. La majoritĂ© des dĂ©putĂ©s devraient voter contre, stoppant alors net le dĂ©roulĂ© du procĂ©dĂ©. En cas de vote positif, le SĂ©nat s’emparerait Ă son tour de la rĂ©solution. Mais avec une chambre haute dirigĂ©e par la droite et le centre, on peut douter que le texte aille très loin.
« Le coup d’État » d’Emmanuel Macron
Jean-Luc MĂ©lenchon veut croire que « le coup d’État d’Emmanuel Macron n’a toujours pas dit son dernier mot » sur X (anciennement Twitter).
C’est cependant la première fois que la proposition de destituer le prĂ©sident arrivera jusqu’Ă la ConfĂ©rence des prĂ©sidents – une première dans toute l’histoire de la Vème RĂ©publique.