BFM TV 🔵 Paris: un square va ĂŞtre rebaptisĂ© Dominique Bernard près du Bataclan – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

BFM TV 🔵 Paris: un square va être rebaptisé Dominique Bernard près du Bataclan

Un square du 11e arrondissement va ĂŞtre rebaptisĂ© en hommage Ă  Dominique Bernard, professeur de lettres, victime d’un attentat Ă  Arras en octobre dernier.

Le conseil de Paris a dĂ©cidĂ© de rendre hommage Ă  Dominique Bernard. SituĂ© au 1 boulevard Jules Ferry le square du mĂŞme nom dans le 11e arrondissement va prendre le nom du professeur de français tuĂ© dans un attentat perpĂ©trĂ© par un ancien Ă©lève, Ă  Arras, en octobre 2023.

Une inauguration en octobre prochain

Dominique Bernard, agrégé de littérature, enseignait au collège de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras. Le 13 octobre dernier, il « parvient à donner l’alerte, avant de recevoir deux coups de couteau mortels. Ce geste a sauvé de nombreuses vies, rappelle le communiqué de la mairie de Paris.

Le square est situĂ© Ă  proximitĂ© du Bataclan, oĂą 130 personnes avaient Ă©tĂ© tuĂ©es lors des attentats du 13 novembre 2015. L’inauguration du square se fera probablement au moment de la commĂ©moration de sa mort, en octobre 2024, a prĂ©cisĂ© Ă  l’AFP l’adjointe Ă  la mĂ©moire Laurence Patrice.

« Ce lieu est celui qui porte la mĂ©moire de notre ville face Ă  cette vague d’attentats inspirĂ©e par l’intĂ©grisme islamiste. Ce lieu est aussi celui de quartiers qui pansent et qui vivent dans leur chair, que la rĂ©ponse Ă  cet intĂ©grisme ne peut pas ĂŞtre le repli sur soi. Ça ne peut pas ĂŞtre le rejet de l’autre, ces rĂ©flexes d’exclusions que l’on pourrait aller mieux en supprimer des droits des uns et des autres », rĂ©agit François Vauglin, le maire PS du 11e arrondissement de Paris.

« Le genre de professeur qui marque les élèves »

Dominique Bernard avait reçu la lĂ©gion d’honneur Ă  titre posthume. Dans son communiquĂ©, le conseil de Paris dĂ©peint « un enseignant souriant, accessible, très investi dans son mĂ©tier, soucieux de la rĂ©ussite de tous et qui savait faire preuve d’une grande patience avec ses Ă©lèves et leurs parents. Un ancien collègue le dĂ©crit comme ‘le genre de professeur qui marque les Ă©lèves' ».

En dĂ©cembre dernier, la commune de Perros-Guirec (CĂ´tes d’Armor) avait renommĂ© l’une de ses artères en l’honneur de Dominique Bernard. Elle Ă©tait alors la première ville de France Ă  le faire.

En 2021, la maire de Paris Anne Hidalgo avait dĂ©jĂ  rebaptisĂ© un square au nom de Samuel Paty, enseignant d’un collège Ă  Conflans-Sainte-Honorine, tuĂ© par un jeune jihadiste en 2020. Ce square est situĂ© rue des Ecoles, entre la Sorbonne et le musĂ©e de Cluny.

Iris Tréhin avec AFP

Bouton retour en haut de la page
Fermer