BFM TV 🔵 Marseille: le tracé du tramway vers la Belle-de-Mai dévoilé, les riverains encore inquiets des démolitions prévues – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

BFM TV 🔵 Marseille: le tracé du tramway vers la Belle-de-Mai dévoilé, les riverains encore inquiets des démolitions prévues

Le tracé de l’extension du tramway T2 entre le quartier Saint-Charles et la Belle-de-Mai a été dévoilé ce jeudi 28 novembre. La ville et la métropole sont tombées d’accord mais des élus et des riverains craignent des démolitions.

Le tracé de la future extension du tramway T2 vers le quartier de la Belle-de-Mai dans le 3e arrondissement de Marseille a été dévoilé ce jeudi 28 novembre. Ce tronçon de 3,5km comptera dix arrêts au départ du boulevard Longchamp jusqu’à l’arrêt Arenc en empruntant le boulevard National.

La ligne fera une fourche à partir de la rue Loubon pour parcourir le quartier de la Belle-de-Mai et atteindre la place Burel. Il s’agira d’un terminus provisoire avant un possible prolongement vers Saint-Jérôme.

Pour valider les travaux, un rapport doit être voté le 5 décembre lors d’un conseil métropolitain. Le coût global du projet est estimé à 173 millions d’euros et le chantier devrait durer jusqu’en 2030.

Plan de l'extension du tramway T2 à Marseille
Plan de l’extension du tramway T2 à Marseille © Aix Marseille Provence

Des élus optimistes sur les prochaines étapes

Pour les élus, le vote imminent du projet est porteur d’espoir pour ce quartier populaire comme l’exprime Solange Biaggi, la conseillère d’arrondissement des 2e et 3e arrondissements de Marseille et conseillère métropolitaine LR.

« C’est une population qui n’a pas les moyens d’avoir de nouvelles voitures. Elles sont dans la zone à faible émission et ils ne peuvent pas garder leurs voitures qui sont en crit’air 4 ou 5 donc c’est mieux de leur proposer des transports en commun pour aller au travail », indique-t-elle au micro de BFM Marseille Provence.

Mais la validation du tracé d’extension précédera de nouvelles discussions au sujet des commerces et des habitations qui devront être sacrifiées pour faire passer le tramway et réaménager l’espace. Le maire PS des 2e et 3e arrondissements de Marseille, Anthony Krehmeier, espère encore pouvoir faire plier la métropole.

« Malheureusement, il y aura encore des impacts fonciers. Nous voulons nous battre pour qu’il n’y ait pas d’impact sur le noyau villageois, sur le noyau commerçant parce qu’on considère que c’est un élément indispensable à la vie du quartier et il nous reste ce combat à mener. Mais j’ai confiance dans l’intelligence collective », nous assure-t-il.

Des arbitrages encore à trouver sur les démolitions

Dans le dossier de présentation de la délibération, la Métropole recense 56 parcelles foncières à acquérir, pour un coût prévisionnel de 43 millions d’euros. Des démolitions seront nécessaires avant de vastes aménagements notamment à la Belle-de-Mai, ce quartier prioritaire du troisième arrondissement de Marseille qui doit faire l’objet d’une grande opération de réaménagement urbain.

Pour Serge Pizzo, président du comité d’intérêt de quartier (CIQ) de la Belle-de-Mai, les démolitions sont trop importantes.

« Il y a d’autres solutions certainement à exploiter, d’autant plus que le tramway tel qu’il nous est proposé là va détruire mais derrière, il n’y a pas de proposition d’aménagement et d’urbanisme. Il n’y a pas de plan précis qui pourrait nous dire que ça vaut le coup de démolir, de supprimer des commerces », a-t-il résumé lors de son passage ce vendredi 29 novembre syr BFM Marseille Provence.

Francesco Carvelli avec Florent Bascoul

Bouton retour en haut de la page
Fermer