BFM TV 🔵 Lyon: Extinction Rebellion pulvérise des mauvaises odeurs dans les magasins pour protester contre la fast fashion – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

BFM TV 🔵 Lyon: Extinction Rebellion pulvérise des mauvaises odeurs dans les magasins pour protester contre la fast fashion

Une cinquantaine de militants a visé plusieurs enseignes rue de la République afin de dénoncer les méthodes de la fast fashion, en plein week-end de grosse consommation après le Black Friday.

Une cinquantaine de militants d’Extinction Rebellion a mené une action contre la fast fashion ce samedi 30 novembre à Lyon, en plein week-end du Black Friday. Mobilisés sur la rue de la République, qui contient beaucoup d’enseignes dites de fast fashion, ils ont répandu des odeurs nauséabondes, à base d’ail ou de fromage, afin de faire fuir les clients des magasins.

Leur message: « la fast fashion, ça pue ». Une stratégie qui semblait fonctionner ce samedi, puisque beaucoup de personnes sont sorties des boutiques en se couvrant le visage et le nez.

« C’est de dire aux enseignes de fast fashion et à toute cette industrie du textile qu’on ne va pas les laisser continuer à agir et on va les sanctionner économiquement », explique Annaëlle, militante, au micro de BFM Lyon.

Se tourner vers « d’autres manières de consommer »

Les militants d’Extinction Rebellion dénoncent une industrie à l’origine de « destructions économiques, sociales ou encore écologiques ».

Cette mobilisation vise également à faire passer un message auprès des consommateurs. « J’aimerais beaucoup que les personnes se rendent compte qu’il n’y a pas du tout de transparence sur ces systèmes de fast fashion et qu’elles peuvent se tourner vers d’autres manières de consommer aussi », ajoute Annaëlle.

Cette action n’est pas la première du mouvement. Le centre commercial Westfield La Part-Dieu avait déjà été visé à deux reprises, notamment en juin dernier.

Juliette Moreau Alvarez

Bouton retour en haut de la page
Fermer