BFM TV 🔵 Le manga « Captain Tsubasa » s’arrĂŞte, mais son auteur veut jouer les prolongations – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

BFM TV 🔵 Le manga « Captain Tsubasa » s’arrĂŞte, mais son auteur veut jouer les prolongations

Le cĂ©lèbre manga de foot, d’abord connu en France sous le nom de Olive et Tom, est paru pour la dernière fois au Japon. Mais son crĂ©ateur ne compte pas abandonner complètement ses personnages.

Le manga de football Captain Tsubasa, d’abord connu en France sous le nom de « Olive et Tom », est paru pour la dernière fois jeudi au Japon, 43 ans après ses dĂ©buts, mais son crĂ©ateur ne compte pas abandonner complètement ses personnages.

« Maintenant que j’ai fini de dessiner le dernier Ă©pisode de la sĂ©rie, je suis soulagĂ© d’avoir tout terminĂ© et je me sens libĂ©rĂ© de pouvoir enfin mener une vie sans dĂ©lais de parution » Ă  respecter, a Ă©crit le mangaka Yoichi Takahashi mercredi sur son compte X.

Mais tout en annonçant sa « retraite en tant que dessinateur », le père du manga publiĂ© pour la première fois en 1981 dans l’hebdomadaire japonais Shonen Jump a prĂ©cisĂ© qu’il continuerait Ă  crĂ©er sur internet des aventures de ses stars du ballon rond sous la forme de storyboards.

90 millions d’exemplaires vendus

Les exploits de son héros, le jeune prodige du football Tsubasa Ozora, ont inspiré de futures légendes du football comme Zinédine Zidane, Kylian Mbappé ou Lionel Messi.

Et la franchise, connue sous le nom de Holly e Benji en Italie et de Super Campeones en Amérique latine, a connu de nombreuses adaptations, en dessins animés ou en jeux vidéo.

Le mangaka Yoichi Takahashi, créateur de "Captain Tsubasa", alias "Olive et Tom", en 2020
Le mangaka Yoichi Takahashi, créateur de « Captain Tsubasa », alias « Olive et Tom », en 2020 © Kazuhiro NOGI / AFP

La sĂ©rie animĂ©e a Ă©tĂ© diffusĂ©e dans plus de 100 pays, et les mangas se sont vendus dans le monde Ă  quelque 90 millions d’exemplaires, selon le site spĂ©cialisĂ© Mangazenkan.

« Décision pas été facile à prendre »

Mais en janvier le dessinateur de 63 ans avait annoncĂ© l’arrĂŞt de la sĂ©rie pour le mois d’avril, Ă©voquant la dĂ©gradation de son Ă©tat de santĂ© et l’Ă©volution de l’industrie du manga.

« Cette dĂ©cision n’a pas Ă©tĂ© facile Ă  prendre et pourrait dĂ©cevoir et attrister ceux qui aiment lire Captain Tsubasa, mais j’espère que vous comprendrez ma dĂ©cision », avait-il expliquĂ©.

Il a nĂ©anmoins tentĂ© mercredi de rassurer ses fans en prĂ©cisant qu’il comptait poursuivre ses « activitĂ©s crĂ©atives ». « L’histoire de Captain Tsubasa n’est pas encore terminĂ©e! C’est un fait », a-t-il Ă©crit.

« Comme je n’ai pas de date de rendu, de nombre de pages ou de taille de manuscrit Ă  respecter, je pense que je pourrai vous offrir du divertissement d’une manière plus libre », a promis Yoichi Takahashi.

J.L. avec AFP

Bouton retour en haut de la page
Fermer