BFM TV 🔵 Lazio Rome-Nice: Guendouzi, le Français qui a la cote Ă  Rome – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

BFM TV 🔵 Lazio Rome-Nice: Guendouzi, le Français qui a la cote à Rome

Arrivé il y a un peu plus d’un an, Mattéo Guendouzi s’est facilement imposé dans le paysage à la Lazio. Avec les mêmes caractéristiques que dans ses précédents clubs et avec la volonté d’être un peu plus décisif.

Ce dimanche contre le Torino, MattĂ©o Guendouzi a marquĂ© son premier but de la saison. Il l’a cĂ©lĂ©brĂ©, comme d’habitude, en se frottant le haut des bras, l’air de dire qu’il faisait froid, comme s’il avait installĂ© la clim’. L’ancien Marseillais a Ă©tĂ© rejoint par quelques coĂ©quipiers pour fĂŞter ça et ce but n’a fait que renforcer sa cote auprès des supporters. « Je l’aime beaucoup car c’est spĂ©cial d’avoir un joueur qui se bat, donne tout pour le maillot et pour nous, les supporters », sourit Giuseppe, tifosi de la Lazio. « Je l’aime vraiment: son caractère, il va se battre contre l’ennemi, se bat pour nous, pour le club. »

Des caractĂ©ristiques qui ont toujours plu aux fans des Ă©quipes par lesquelles l’international français est passĂ©, comme Marseille, oĂą il fut très apprĂ©ciĂ© avant d’être exfiltrĂ©, en toute fin de mercato, fin aoĂ»t 2023. L’OM n’en voulait plus et la Lazio cherchait un milieu pour compenser le dĂ©part de Milinkovic-Savic en Arabie Saoudite. Une lourde tâche. Après quelques semaines d’adaptation, Sarri l’a vite installĂ© comme titulaire, sĂ©duit par sa mentalitĂ© mais aussi sa capacitĂ©, techniquement, Ă  faire des diffĂ©rences. Trois buts, quatre passes dĂ©cisives en une saison et le joueur a vite Ă©tĂ© adoptĂ© par tous, Ă  Rome. « Il vient de marquer contre le Torino, c’est un bon joueur, peut-ĂŞtre pas si technique mais il a travaillĂ© pour s’amĂ©liorer Ă  chaque match », ajoute Giuseppe.

Embrouille avec Dybala

« C’est un des leaders de l’équipe, le premier que l’on coche au milieu avec Rovella. Il est très important, c’est un patron sur et en dehors du terrain. A Rome, tous les fans l’aiment. Il a tout de suite été un joueur clé sous Sarri », ajoute Andrea Castellano, journaliste pour le site Laziosiamonoi. « Le premier match contre le Napoli, il l’a joué deux jours seulement après son arrivée. C’est un joueur incroyable et on peut vraiment voir son expérience de Marseille, Arsenal! »

Un homme qui aime les ambiances chaudes et le milieu a Ă©tĂ© servi lors du derby de Rome: Â«Â Je pense que Marseille et la Lazio sont deux très bons clubs qui se ressemblent avec l’atmosphère, les fans… C’est aussi un joueur clĂ© dans les derbies. L’an passĂ©, il s’est embrouillĂ© avec Dybala! ». Sa seule pĂ©riode creuse a coĂŻncidĂ© avec l’arrivĂ©e d’Igor Tudor en cours de saison, son ex-coach Ă  Marseille, avec qui la relation n’était pas fluide. « Si Tudor restait, il se disait que Guendouzi allait partir », disent les suiveurs du club romain. Mais le volcanique croate n’est restĂ© que trois mois, de mars Ă  juin, et Guendouzi s’épanouit.

Retrouvailles avec Haise

En un an, il est mĂŞme devenu l’un des visages de l’équipe. Dans une des boutiques du club, c’est l’un des premiers flocages qui apparaĂ®t. « Les gens l’aiment mĂŞme s’il n’est pas arrivĂ© il y a longtemps, il y a un an. Il se bat beaucoup, je trouve qu’il est bon », glisse Veronica, derrière le comptoir. Le tricolore retrouvera, ce jeudi, un entraĂ®neur qu’il a cĂ´toyĂ© en jeunes Ă  Lorient: « Je suis très heureux de le retrouver, je l’ai connu jeune quand il avait 16-17 ans Ă  Lorient », rappelait Haise en confĂ©rence de presse. « J’Ă©tais heureux de le retrouver aussi quand il Ă©tait Ă  Marseille, ça me fera plaisir de l’embrasser demain. »

MĂŞme s’il n’est pas sĂ»r de dĂ©buter, comme lors du match contre le Dynamo Kiev, qu’il a passĂ© sur le banc. Peu importe, mĂŞme s’il le fait souffler, Marco Baroni, son coach actuel aussi aimerait l’embrasser. Il pousse son joueur Ă  ĂŞtre de plus en plus dĂ©cisif et complet. « Je marque plus souvent des buts, fais des passes dĂ©cisives et je suis plus impactant dans les trente derniers mètres, je travaille dessus. L’important, c’est que les attaquants marquent. L’entraĂ®neur me demande autre chose que mon premier but, mais je veux ĂŞtre plus dĂ©cisif pour l’Ă©quipe », commentait l’intĂ©ressĂ©. Avec aussi, dans un coin de la tĂŞte, la liste de Didier Deschamps ce jeudi.

Propos recueillis par Valentin Jamin, Ă  Rome

Bouton retour en haut de la page
Fermer