BFM TV 🔵 INFO BFMTV. Menaces contre des lycĂ©es: deux frères interpellĂ©s dans les Hauts-de-Seine – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

BFM TV 🔵 INFO BFMTV. Menaces contre des lycées: deux frères interpellés dans les Hauts-de-Seine

Les deux frères ont été interpellés à Malakoff dans les Hauts-de-Seine après le piratage des Espaces numériques de travail (ENT).

Une enquĂŞte qui avance vite. Comme l’a appris BFMTV de source policière ce jeudi 28 mars, deux frères nĂ©s en 2005 et 2007 ont ce matin Ă©tĂ© interpellĂ©s par l’OFAC (l’Office Anti-CybercriminalitĂ©) Ă  Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, dans le cadre des piratages des ENT et des menaces terroristes visant les lycĂ©es qui en ont dĂ©coulĂ©.

Si le plus âgĂ© a Ă©tĂ© mis hors de cause, le plus jeune, mineur, qui reconnaĂ®t avoir envoyĂ© les messages, est actuellement en garde Ă  vue. Il n’avait, en fin de matinĂ©e, toujours pas Ă©tĂ© auditionnĂ©.

130 établissements concernés

A partir du 20 mars, plusieurs collèges et lycées ont été visés par des menaces à caractère terroristes, partagés aux enfants et parents à travers les Espaces numériques de travail (ENT).

« J’en ai marre de cette vie de merde, de vous professeurs et de ce lycĂ©e. J’ai donc dĂ©cidĂ© grâce Ă  mes frères dĂ©terminĂ©s pour l’État islamique de tout faire explosĂ© (sic) », disait l’un de ces messages.

Au total, ce sont 130 Ă©tablissements qui ont Ă©tĂ© concernĂ©s par ces piratages. En ĂŽle-de-France, les hackers ont notamment lancĂ© une campagne de hameçonnage basĂ©e sur un faux site ressemblant Ă  celui de l’ENT pour rĂ©cupĂ©rer les mots de passe des victimes, sans que l’on puisse juger de l’ampleur de cette campagne.

Bouton retour en haut de la page
Fermer