BFM TV 🔵 Inflation: Marine Le Pen estime que l’État doit “restituer” aux Français “une partie” du surplus de TVA

“Plus il y a d’inflation et plus l’État engrange de l’argent”, a dĂ©noncĂ© sur TF1 la prĂ©sidente du groupe Rassemblement national Ă l’AssemblĂ©e nationale.
Marine Le Pen a proposĂ© ce lundi soir Ă l’État de “restituer la moitiĂ©” du surplus de recettes engrangĂ©es par la TVA Ă cause de l’inflation, notamment par un système de crĂ©dit d’impĂ´t, dans un entretien au 20H de TF1.
“Plus il y a d’inflation et plus l’État engrange de l’argent”, a fait valoir la prĂ©sidente du groupe RN Ă l’AssemblĂ©e nationale, pointant une “situation inadmissible” oĂą “l’État (s’enrichit) en appauvrissant les contribuables”.
“30 milliards de surplus”
“Je considère que sur les 30 milliards (d’euros) de surplus de TVA qui ont Ă©tĂ© encaissĂ©s par l’État cette annĂ©e et l’annĂ©e dernière, il faut que l’État en restitue une partie aux Français, c’est-Ă -dire 8 milliards et demi, c’est-Ă -dire ce qui reste quand il a rempli ses obligations budgĂ©taires”, a dĂ©veloppĂ© celle qui se revendique dĂ©sormais “candidate naturelle” du RN Ă la prĂ©sidentielle.
L’entourage de Marine Le Pen a ensuite expliquĂ© Ă l’AFP qu’il pourrait s’agir d’un crĂ©dit d’impĂ´t de 500 euros pour une famille avec deux enfants ou 250 euros pour un couple de retraitĂ©s.
La vente Ă perte, “une très mauvaise idĂ©e”
Face Ă l’inflation persistante, le gouvernement a sorti la carte de la vente Ă perte de carburants Ă partir de “dĂ©but dĂ©cembre”. Elisabeth Borne avait annoncĂ© la mesure samedi, levant un vieux tabou, puisqu’elle est interdite en France depuis 1963.
“C’est une très mauvaise idĂ©e”, a dĂ©noncĂ© Marine Le Pen, qui assure que des milliers “d’indĂ©pendants, de petites stations services, qui irriguent notamment la ruralitĂ© dans notre pays qui vont mettre la clĂ© sous la porte”. La solution selon elle est de “faire baisser la TVA”.