BFM TV 🔵 Inceste: 1.800 appels reçus par la Ciivise en 2024, la ligne d’Ă©coute des victimes maintenue
LancĂ©e en 2021, la Commission indĂ©pendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) doit permettre de recueillir les tĂ©moignages de victimes et de dĂ©livrer des prĂ©conisations aux autoritĂ©s.
La Ciivise a renouvelĂ© vendredi 10 janvier sa convention de partenariat avec le Collectif FĂ©ministe contre le Viol (CFCV) pour maintenir la ligne d’Ă©coute des victimes de violences sexuelles dans l’enfance, qui a reçu 1.800 appels en 2024.
« 5% des appels sur cette ligne sont des appels de parents protecteurs, essentiellement des mères, qui vivent un vĂ©ritable calvaire » pour essayer de protĂ©ger leur enfant de l’inceste, a expliquĂ© lors d’une confĂ©rence de presse Emmanuelle Piet, mĂ©decin et prĂ©sidente du CFCV. Le collectif a fait sur quatre ans 700 signalements aux autoritĂ©s, dont 247 en 2024.
« Nous faisons le signalement et parfois nous Ă©crivons Ă l’inspection acadĂ©mique pour s’Ă©tonner que la petite qui a dĂ©noncĂ© un viol continue Ă ĂŞtre maintenue dans la classe avec les prĂ©sumĂ©s agresseurs, ce qui n’est pas conforme au principe de prĂ©caution », a dĂ©clarĂ© Emmanuelle Piet.
Un cycle de consultations bientôt lancé
La Ciivise va lancer en janvier un cycle de consultations avec toutes les parties prenantes sur « le parcours de santĂ© de l’enfant victime » de violences sexuelles: associations de victimes, sociĂ©tĂ©s savantes de pĂ©diatrie, de mĂ©decine mĂ©dico-lĂ©gale, avocats, magistrats.
Elle s’inspirera du travail accompli pour lutter contre les violences obstĂ©tricales et gynĂ©cologiques.
La Commission indĂ©pendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) fera au gouvernement des propositions en vue d’une saisine de la Haute AutoritĂ© de SantĂ©, qui pourra Ă©tablir des « recommandations officielles » pour le monde de la santĂ©.
82 préconisations restées sans réponse
La commission « appelle » le gouvernement à « se saisir » des 82 prĂ©conisations qu’elle a rendues en novembre 2023 pour lutter contre le flĂ©au des violences sexuelles sur mineurs.
Ce rapport « n’a pas trouvĂ© de rĂ©ponse Ă ce jour, alors que les urgences explosent, que les enfants continuent d’ĂŞtre victimes », a dĂ©clarĂ© Solène Podevin Favre, membre du collège directeur de la Ciivise. Ce collège va rencontrer le Garde des Sceaux GĂ©rald Darmanin mardi.
La Commission remettra au gouvernement début février ses propositions pour « l’après-Ciivise », mais souhaite poursuivre temporairement ses travaux après octobre 2025, date où sa mission est censée prendre fin.
PrĂ©parer l’après Ciivise
Pour l’après Ciivise, elle souhaite qu’un « espace instituĂ© porte la politique publique », « en articulation avec le Haut-Commissariat Ă l’enfance » promis par le prĂ©sident Macron.
Les personnes victimes de violences sexuelles dans l’enfance devraient ĂŞtre « consultĂ©es sur les politiques publiques les concernant », comme c’est le cas pour les associations de personnes concernĂ©es dans les politiques de santĂ© ou du handicap, a indiquĂ© Solène Podevin Favre.
La ligne avait reçu 7.000 appels depuis le lancement de l’appel Ă tĂ©moignages en 2021, dont un cinquième provenait de personnes de sexe masculin.