BFM TV 🔵 Guerre en Ukraine: Zelensky annonce que deux soldats nord-coréens ont été capturés et sont interrogés
L’armĂ©e russe bĂ©nĂ©ficie, selon l’Ukraine et les Occidentaux, du soutien de soldats nord-corĂ©ens sur le front. Deux d’entre eux ont Ă©tĂ© capturĂ©s vivants et sont actuellement interrogĂ©s.
Deux soldats nord-corĂ©ens ont Ă©tĂ© capturĂ©s et interrogĂ©s par l’Ukraine, a annoncĂ© ce samedi 11 janvier le prĂ©sident ukrainien Volodymyr Zelensky sur son compte X.
« Nos soldats ont capturĂ© des militaires nord-corĂ©ens dans la rĂ©gion de Koursk. Deux soldats, bien que blessĂ©s, ont survĂ©cu et ont Ă©tĂ© transportĂ©s Ă Kiev, oĂą ils Ă©changent actuellement avec les services de sĂ©curitĂ© ukrainiens », Ă©crit le chef d’État.
« Ce n’était pas une tâche facile: les forces russes et les autres militaires nord-coréens exécutent généralement leurs blessés pour effacer toute preuve de l’implication de la Corée du Nord dans la guerre contre l’Ukraine », affirme Volodymyr Zelensky.
« Le monde doit connaître la vérité sur ce qui se passe »
« J’ai donnĂ© pour instruction aux services de sĂ©curitĂ© ukrainiens d’autoriser les journalistes Ă rencontrer ces prisonniers. Le monde doit connaĂ®tre la vĂ©ritĂ© sur ce qui se passe », a annoncĂ© le prĂ©sident ukrainien, assurant par ailleurs que « comme tous les prisonniers de guerre, ces deux soldats nord-corĂ©ens reçoivent l’assistance mĂ©dicale nĂ©cessaire ».
Dans la rĂ©gion russe de Koursk, l’armĂ©e russe bĂ©nĂ©ficie du soutien depuis plusieurs semaines de soldats nord-corĂ©ens, d’après les Occidentaux et Kiev. L’un d’eux a Ă©tĂ© capturĂ© fin dĂ©cembre, mais il est mort de ses blessures avant d’avoir pu ĂŞtre interrogĂ©.
John Kirby, porte-parole de la prĂ©sidence amĂ©ricaine, estimait fin dĂ©cembre 2024 que « plus de 1.000 » soldats nord-corĂ©ens, dĂ©ployĂ©s en Russie pour se battre contre l’Ukraine et utilisĂ©s comme des troupes « pouvant ĂŞtre sacrifiĂ©es », auraient Ă©tĂ© tuĂ©s ou blessĂ©s au cours d’assauts « sans espoir ».
« Beaucoup de pertes » côté nord-coréen
Les soldats nord-corĂ©ens essuient « beaucoup de pertes. Beaucoup. Et nous voyons que l’armĂ©e russe et les superviseurs nord-corĂ©ens ne s’intĂ©ressent pas du tout Ă la survie de ces CorĂ©ens », avait affirmĂ© le prĂ©sident ukrainien le 27 dĂ©cembre.
« Plusieurs soldats nord-corĂ©ens sont morts aujourd’hui. Nos soldats ont rĂ©ussi Ă les capturer. Mais ils Ă©taient très grièvement blessĂ©s et n’ont pas pu ĂŞtre sauvĂ©s », avait-il encore dit, avant de dĂ©noncer « la folie dont sont capables les dictatures » en envoyant des militaires se faire tuer « dans des combats en Europe ».
« Tout est fait pour qu’il nous soit impossible de capturer des CorĂ©ens. Les Russes les envoient Ă l’assaut avec une protection minimale », avait insistĂ© Volodymyr Zelensky.