BFM TV 🔵 Guerre en Ukraine: au moins neuf civils tués dans des frappes russes à travers le pays
Plusieurs frappes russes ont tuĂ© au moins neuf personnes ce mardi Ă travers l’Ukraine, dont au moins six Ă Koupinask, dans la rĂ©gion de Kharkiv.
Au moins neuf civils ont Ă©tĂ© tuĂ©s mardi dans des frappes russes Ă travers l’Ukraine, six Ă Koupiansk (est), deux Ă Kherson (sud) et un Ă Lviv (ouest), selon un nouveau bilan fourni par les autoritĂ©s ukrainiennes.
Au moins six personnes sont mortes dans la ville de Koupiansk, située dans la région de Kharkiv (nord-est), à une dizaine de kilomètres de la ligne de front, a annoncé en début de soirée le gouverneur Oleg Synegoubov.
“Le nombre des morts a augmentĂ©, passant Ă six personnes”, quatre hommes et deux femmes, a dit sur Telegram Oleg Synegoubov. Plus tĂ´t dans la journĂ©e, il avait fait Ă©tat de trois morts dans cette attaque Ă l’aide d’une “bombe aĂ©rienne guidĂ©e”.
Les secouristes “continuent” les recherches sur le site, a ajoutĂ© le gouverneur, laissant entendre que le bilan pourrait encore s’alourdir.
Jusqu’Ă Lviv
Ă€ Kherson, un bombardement russe a touchĂ© dans la matinĂ©e un trolleybus, provoquant la mort d’un policier qui se trouvait Ă proximitĂ© et faisant deux blessĂ©s parmi ses passagers, a annoncĂ© Roman Mrotchko, le chef de l’administration militaire de cette grande ville du sud libĂ©rĂ©e en novembre par l’armĂ©e ukrainienne.
Un des blessés, âgé de 57 ans, a succombé à ses blessures, a ajouté le responsable quelques heures plus tard.
Dans la partie occidentale de l’Ukraine, le gouverneur de la rĂ©gion de Lviv, une citĂ© Ă près de 1000 kilomètres de la ligne de front, a quant Ă lui fait Ă©tat mardi matin d’un mort dans une attaque nocturne de drones russes.
Dès 1h30, une journaliste de l’AFP y a entendu l’arrivĂ©e de ces appareils sans pilote puis des explosions.
Un entrepĂ´t d’aide humanitaire frappĂ©
Si “sept drones ont Ă©tĂ© abattus” dans la rĂ©gion, des entrepĂ´ts de la ville de Lviv ont Ă©tĂ© touchĂ©s Ă trois reprises, a affirmĂ© le gouverneur Maksym Kozytsky sur Telegram. Un incendie s’est dĂ©clarĂ© sur une surface de plus de 9000 m2, a-t-il assurĂ©.
Le corps d’un homme de 32 ans a Ă©tĂ© retrouvĂ© sous les dĂ©combres, a poursuivi le gouverneur. Un autre homme, âgĂ© de 26 ans, a Ă©tĂ© hospitalisĂ© et un troisième, de 68 ans, a reçu des soins mĂ©dicaux sur place, a-t-il encore dit.
La frappe a “entièrement incendiĂ©” l’entrepĂ´t de l’ONG Caritas-Spes qui contenait 300 tonnes de fournitures de secours, a dĂ©plorĂ© le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiquĂ©.
La coordinatrice des opĂ©rations humanitaires de l’ONU en Ukraine, Denise Brown, a condamnĂ© “dans les termes les plus fermes” les “attaques contre les ressources humanitaires” qui “se sont intensifiĂ©es au cours de l’annĂ©e”.
Des drones Shahed
L’armĂ©e ukrainienne a dĂ©clarĂ© mardi avoir abattu 27 drones de fabrication iranienne de type Shahed sur un total de 30 envoyĂ©s par la Russie pendant la nuit.
Dix de ces engins ont Ă©tĂ© dĂ©truits dans la rĂ©gion de MykolaĂŻv (sud) par la dĂ©fense antiaĂ©rienne, a affirmĂ© mardi le gouverneur Vitali Kim, soulignant qu'”il n’y a pas de blessĂ©s”.
Dans celle de Dnipropetrovsk (centre-est), le gouverneur SerguiĂŻ Lysak a fait Ă©tat de dĂ©gâts et d’un blessĂ© après des tirs d’artillerie.
La Russie recourt presque chaque nuit Ă des drones de fabrication iranienne et Ă des missiles pour bombarder des villes ukrainiennes.