BFM TV 🔵 Gaza: la branche armée du Hamas diffuse une vidéo d’un otage israélo-américain
Cette vidéo d’Edan Alexander, 20 ans, a éété publiée ce samedi 30 novembre mais on ignore la date de son enregistrement. On y voit le jeune homme demander aux Israéliens de faire pression sur le gouvernement pour sa libération et celle de tous les otages encore retenus dans la bande de Gaza.
La branche armée du Hamas a publié ce samedi 30 novembre une nouvelle vidéo d’un des Israéliens pris en otage le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du mouvement islamiste palestinien en Israël à partir de la bande de Gaza.
La vidéo, dont la date d’enregistrement ne peut être vérifiée, montre un jeune homme s’exprimant en anglais à l’adresse du président américain élu Donald Trump, et en hébreu à l’adresse du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Il demande aux Israéliens de faire pression sur le gouvernement pour sa libération et celle de tous les otages encore retenus en captivité à Gaza. La famille du jeune homme, Edan Alexander, un Israélo-Américain de 20 ans, a autorisé la publication de la vidéo.
« Il y a encore des otages en vie »
Le Hamas et le Jihad islamique, autre mouvement armé palestinien qui a participé à l’attaque du 7-Octobre, ont déjà, par le passé, diffusé des vidéos d’otages.
« La vidéo choquante d’Edan, citoyen israélo-américain, est une preuve claire qu’en dépit des rumeurs, il y a encore des otages en vie et qu’ils souffrent énormément », a affirmé le Forum des familles d’otages, un collectif regroupant la majorité des familles des otages à Gaza.
« Un an après le premier et unique accord, il est clair pour tout le monde: on peut ramener les otages que par un accord », ajoute le Forum dans un communiqué.
Depuis le début de la guerre à Gaza, une seule et unique trêve est entrée en vigueur, en novembre 2023, au cours de laquelle 105 otages ont été libérés dans le cadre d’un accord qui a aussi permis la libération de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël Depuis, sept otages ont été libérés par l’armée israélienne.
Parmi les otages, il y a encore des étrangers, six Thaïlandais et un Népalais, et plusieurs binationaux. Lors de l’attaque sans précédent des commandos du Hamas, le 7 octobre 2023, 251 personnes ont été enlevées sur le sol israélien. Au total, 97 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée.