BFM TV 🔵 Gaza: Israël annonce avoir identifié la dépouille rendue par le Hamas comme celle d’un otage

Les autorités israéliennes ont identifié ce mercredi la dépouille d’otage rendue par le Hamas, comme étant celle du sergent-chef Itay Chen, enlevé le 7 octobre 2023.
L’armée israélienne annonce ce mercredi 5 novembre avoir identifié le corps d’un otage remis par le Hamas plus tôt dans la journée via la Croix-Rouge. Il s’agit du sergent-chef Itay Chen, âgé de 19 ans, enlevé le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste. Un peu plus tôt dans la soirée, le cercueil, escorté par des soldats israéliens, « avait franchi la frontière de l’État d’Israël », selon l’armée de l’État hébreu.
« Le sergent-chef Itay Chen, âgé de 19 ans, servait comme soldat de combat au sein du 77e bataillon de la 7e brigade. Il est tombé au combat à bord d’un char lors de la bataille du kibboutz Nir Oz le matin du 7 octobre 2023 et a été enlevé par le Hamas », écrit Tsahal dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.
21 corps ont été rendus par le Hamas
Depuis le début de la trêve, le Hamas a libéré le 20 derniers otages vivants retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, en échange de la libération de près de 2.000 prisonniers palestiniens, et a commencé à restituer les dépouilles de ceux qui ont été tués. Sur 28 corps concernés, 21 ont déjà été rendus par le Hamas, en incluant celui du sergent-chef Itay Chen.
Plus tôt dans la journée ce lundi, le porte-parole du Hamas Hazem Qassem a affirmé que le mouvement islamiste « continue à travailler à l’achèvement du processus de remise des corps des captifs israéliens malgré les difficultés et les obstacles ».
« Nous œuvrons pour achever l’ensemble du processus d’échange dès que possible », a-t-il précisé sur Telegram.
Malgré plusieurs moments de tension, une trêve fragile se maintient à Gaza depuis le 10 octobre, dans le cadre d’un accord négocié par les États-Unis, prévoyant le retour de tous les otages enlevés en Israël, vivants ou morts. Israël a plusieurs fois accusé le Hamas de ralentir le processus de restitution des corps. Le mouvement islamiste palestinien affirme que cette lenteur s’explique par le fait que de nombreuses dépouilles sont enfouies sous les décombres de Gaza.
