BFM TV 🔵 Évreux: ce que l’on sait de la mort d’un adolescent de 14 ans et l’interpellation d’un suspect de 16 ans
Un adolescent de 14 ans est mort vendredi 10 janvier au soir à Évreux après avoir été poignardé au thorax. Le suspect, un jeune de 16 ans, a été placé en garde à vue.
Une « mort tragique ». Ce sont les mots utilisĂ©s par le maire d’Évreux, Guy Lefrand (Les RĂ©publicains), après le dĂ©cès dans la soirĂ©e du vendredi 10 janvier d’un adolescent de 14 ans, victime d’un coup de couteau. Un suspect de 16 ans a Ă©tĂ© interpellĂ©.
• Une altercation dans le quartier de la Madeleine
Selon les informations du parquet d’Évreux Ă BFMTV, le drame a eu lieu lors d’une altercation, entre 20h et 21h, dans le quartier de la Madeleine, dans le sud de la ville. L’adolescent de 16 ans a portĂ© au moins un coup de couteau au plus jeune, au niveau du thorax. La victime est dĂ©cĂ©dĂ©e rapidement, prĂ©cise le parquet. Elle aurait Ă©tĂ© transportĂ©e par sa propre famille Ă l’hĂ´pital, oĂą son dĂ©cès a Ă©tĂ© « immĂ©diatement constaté », selon RĂ©mi Coutin, procureur de la RĂ©publique d’Evreux.
Une cellule d’aide psychologique a Ă©tĂ© proposĂ©e Ă la famille de la victime qui l’a refusĂ©e. Une autre devrait ĂŞtre ouverte dans l’Ă©tablissement oĂą Ă©tait scolarisĂ©e la victime. Dans le quartier populaire de la Madeleine, classĂ© comme prioritaire, des mĂ©diateurs ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s vendredi soir et le sont toujours ce samedi. Le quartier est dĂ©crit comme « calme » par le maire Ă l’heure actuelle.
« J’adresse mes condolĂ©ances attristĂ©es Ă la famille de la jeune victime. La perte d’un enfant est toujours un drame terrible et les circonstances qui l’ont provoquĂ©e ajoutent Ă l’immense tristesse que nous ressentons tous », a partagĂ© Guy Lefrand dans un communiquĂ© publiĂ© ce samedi.
• Le suspect placé en garde à vue
Selon le maire d’Évreux, « le suspect prĂ©sumĂ© s’est spontanĂ©ment livrĂ© Ă la police » après les faits. Une information toujours pas confirmĂ©e par le parquet. Il a Ă©tĂ© placĂ© en garde Ă vue. Ses motivations prĂ©cises restent incertaines Ă ce stade. La garde Ă vue devrait ĂŞtre prolongĂ©e jusqu’Ă dimanche et une information judiciaire sera ouverte. Une enquĂŞte de flagrance pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans est en cours.
Ni l’auteur prĂ©sumĂ©, ni la victime n’Ă©taient connus des services de police.
Le procureur est restĂ© prudent sur l’origine de l’altercation entre les deux mis en cause. Une confĂ©rence de presse sur cette affaire sera organisĂ©e au tribunal d’Evreux lundi..
• Appartenance au groupe les « Microbes »
Pour Guy Lefrand, « c’est plus une histoire Ă l’intĂ©rieur d’un groupe qu’autre chose ». Il prĂ©cise que la victime comme le suspect faisaient partie du groupe surnommĂ© « Les Microbes ».
Il s’agit selon le maire un groupe de petite dĂ©linquance local « qui met le bazar dans le quartier mais qui n’Ă©tait pas connu pour des faits graves jusqu’Ă prĂ©sent ». Ses membres auraient entre 12 et 16 ans et leurs familles « sont accompagnĂ©es sur le plan social ».
Toujours d’après le maire d’Evreux, joint par l’AFP, « d’après les premiers Ă©lĂ©ments de l’enquĂŞte, une querelle amoureuse serait Ă l’origine des faits ».