BFM TV 🔵 Comment « Paddington au Pérou » va faire apparaître la reine Elizabeth II
La mémoire de l’ancienne monarque britannique, associée au célèbre ours de fiction depuis son jubilé en 2022, sera saluée dans ce troisième volet.
Un subtil hommage sera rendu à Elizabeth II dans Paddington au Pérou, troisième volet des aventures du célèbre ours au chapeau, attendu en salles le 5 février 2025. Comme le révèle Variety, le réalisateur Dougal Wilson a intégré dans l’un des plans, une photo de la reine d’Angleterre partageant un thé avec ce personnage emblématique de la culture britannique. Un clin d’œil pour lequel la production a obtenu l’assentiment de la couronne.
Cette image est extraite d’une pastille tournée pour le jubilé de la monarque, anniversaire des 70 ans de son règne, début juin 2022. On y voyait la reine, âgée alors de 96 ans, attablée au palais de Buckingham face à l’ours en images de synthèse. Alors qu’il lui proposait un sandwich à la confiture, son met favori, elle en sortait un autre de son propre sac à main, lui adressant un regard complice.
Ces images ont marqué les Britanniques, comme il l’ont prouvé à la mort de la reine le 8 septembre 2022. Ils ont été nombreux à déposer des peluches Paddington et des sandwiches à la confiture dans le parc londonien de Green Park en signe d’hommage, si bien que les autorités britanniques avaient fini par les interdire par respect pour l’environnement.
« L’accord de la famille royale »
Le directeur mondial des productions Studio Canal, Ron Halpern, assure avoir obtenu « l’accord de la famille royale » pour utiliser une photo extraite de cette séquence.
« (La famille royale) était ravie que nous fassions ça », ajoute la productrice Rosie Alison. « Mais nous ne voulons pas en faire une trop grande publicité, Paddington est très modeste. »
L’ours Paddington est né sous la plume de l’auteur Michael Bond en 1958. La saga littéraire suit un ours parlant originaire du Pérou et réfugié au Royaume-Uni, où il est adopté par la famille Brown. Le personnage a fait l’objet de plusieurs adaptations animées avant de devenir le héros d’une suite de films mêlant live-action et images de synthèse, entamée en 2014.
Les origines de Paddington seront au cœur de Paddington au Pérou: il se rendra à Lima pour retrouver sa tante Lucy, résidente de la Maison des ours retraités. Le casting sera porté par Antonio Banderas et Olivia Colman, et toujours Hugh Bonneville. Paddington lui-même sera doublé par l’acteur Ben Whishaw en version originale, comme pour les deux premiers volets. En français, c’est Guillaume Gallienne qui prête sa voix à l’ours au chapeau.