AFRICA TOP SPORT 🔵 Elim. Mondial 2026 : La CĂ´te d’Ivoire freinĂ©e par le Kenya (0-0) – Africa Top Sports – Shango Media
Afrique-FR

AFRICA TOP SPORT 🔵 Elim. Mondial 2026 : La CĂ´te d’Ivoire freinĂ©e par le Kenya (0-0) – Africa Top Sports

Kenya CĂ´te d'Ivoire

La Côte d’Ivoire et le Kenya jouaient ce mardi 11 juin, dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Aucun vainqueur et aucun but (0-0) dans cette rencontre où chaque sélection a eu plusieurs opportunités pour marquer. Les Eléphants restent leaders du groupe F.

De l’envie et de l’imprécision

Le match a débuté avec une intensité palpable sur le terrain. Les deux équipes ont affiché une détermination sans faille dès le coup d’envoi. Dès le début, l’équipe locale a montré une forte volonté de remporter ce match décisif. Pour le Kenya, une victoire signifierait une place assurée dans le haut du classement du groupe, leur permettant ainsi de rester dans la course pour la qualification à la Coupe du Monde.

Cependant, la Côte d’Ivoire n’était pas en reste. Consciente de l’importance de ce match, elle a immédiatement imposé sa présence sur le terrain, cherchant à prendre le contrôle du jeu et à se créer des occasions offensives.

Les premières minutes ont été marquées par des échanges rapides et des tentatives de part et d’autre. À la 6e minute, Diomandé, pour la Côte d’Ivoire, a été le premier à se mettre en évidence avec un tir lointain qui a frôlé le cadre du gardien kenyan. Face à cette pression ivoirienne, le Kenya n’est pas resté passif. À la 10e minute, Miheso s’est retrouvé en bonne position pour tirer, mais son tir est passé à côté du but, manquant ainsi une occasion de prendre l’avantage pour son équipe.

Le jeu s’est poursuivi avec intensitĂ©, chaque Ă©quipe cherchant Ă  prendre l’avantage. Les fautes se sont multipliĂ©es au milieu de terrain. Les gardiens sont Ă©galement mis Ă  contribution, pour prĂ©server leur cage inviolĂ©e. Ă€ la 16e minute, Matasi, pour le Kenya, a rĂ©alisĂ© un arrĂŞt spectaculaire sur son cĂ´tĂ© gauche. Il dĂ©tourne le ballon en corner et  prive la CĂ´te d’Ivoire de l’ouverture du score.

La pression stérile ivoirienne

La pression de la Côte d’Ivoire s’est rapidement fait ressentir en debut de seconde période avec Fofana qui a réalisé un centre dangereux au deuxième poteau à la 49e minute. Malgré le danger, le gardien kenyan a réussi à bloquer le ballon. La Côte d’Ivoire va continuer par pour trouver le chemin des filets. À la 52e minute, Kessie a tenté sa chance avec un tir puissant à longue distance. Mais le ballon est dévié par la défense kenyane.

Les minutes qui vont suivre sont marquées par des actions rapides des deux côtés. À la 64e minute, une longue passe de Kessie est bien captée par Simon Adingra, mais ce dernier est signalé hors-jeu.

À la 71e minute, Kessie a tenté sa chance avec un tir de loin, mais le gardien kenyan était vigilant et a facilement bloqué le ballon.

C’est un match nul (0-0) au goût d’inachevé pour la sélection ivoirienne qui s’est procuré beaucoup d’occasions. Mais elle pourra se réjouir de sa posture de leader de son groupe malgré ce résultat.

Feuille de match

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 / J4

Bingu National Stadium Lilongwe (Malawi)

GuinĂ©e vs Mozambique : 0-0

Arbitre : Jalal Jayed (Maroc)

Avertissements : Jérémie Boga pour la Côte d’Ivoire

Les compositions

Kenya : P. Matasi, A. Omija, J. Omurwa, D. Anyembe, A. Omar, R. Odada (Clyde Senaji Navade 90+1e), A. Akumu, K. Muguna (Duke Abuya 66e), R. Onyango, M. Olunga, T. Ouma (Chrispine Erambo 79e)

Banc : David Ochieng, Clifton Miheso, Duke Abuya, Benson Omala, Chrispine Erambo, David Odhiambo Okoth, John Ochieng, Clyde Senaji Navade, Austin Odhiambo, John Avire, Bryne Odhiambo Omondi, Ian Otieno

SĂ©lectionneur : Engin Fırat

Côte d’Ivoire : Y. Fofana, W. Singo, W. Boly, E. Ndicka, G. Konan, J. Amani (Jean Michaël Seri 77e), S. Adingra (Mohammed Diomande 88e), E. Latte Lath (Evann Guessand 61e), J. Boga (Oumar Diakité 61e), S. Fofana, F. Kessié (Nicolas Pépé 88e)

Banc : Ousmane Diomande, Jean Michaël Seri, Odilon Kossounou, Christopher Operi, Oumar Diakité, Mohamed Koné, Guéla Doué, Emmanuel Agbadou, Nicolas Pépé, Mohammed Diomande, Evann Guessand, Badra Ali Sangaré

SĂ©lectionneur : Emerse Fae

Crédit Photo : Football Kenya Federation

Bouton retour en haut de la page
Fermer