20 MINUTES 🔵 Zavatta condamnĂ© pour maltraitance sur trois lions dĂ©tenus illĂ©galement – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 Zavatta condamné pour maltraitance sur trois lions détenus illégalement

Des lions dĂ©tenus toute la journĂ©e dans une cage de 15 m2 dans la remorque d’un camion, sans aucune activitĂ© physique ou abri pour se protĂ©ger du soleil. VoilĂ  la triste scène dĂ©couverte par des membres de l’association One Voice lors de reprĂ©sentations du cirque Zavatta Ă  Douarnenez (Finistère) puis Ă  Arzon (Morbihan) en juillet 2019. Après le dĂ©pĂ´t d’une plainte, les gĂ©rants du cirque, une mère et son fils, Ă©taient jugĂ©s lundi devant le tribunal de Vannes pour des mauvais traitements commis contre trois lions.

Des animaux qu’ils exploitaient en plus illégalement, n’ayant aucun certificat de capacité pour s’occuper de tels animaux ou d’autorisation d’exploiter ce cirque. Ce certificat avait été refusé à deux reprises au fils pour son absence totale de prise en compte de la souffrance animale, malgré le décès de certains animaux dont il avait la charge, a indiqué le ministère public.

Aucune nouvelle des lions depuis 2019

L’avocate de One Voice, Me Caroline Lanty, a quant Ă  elle dĂ©plorĂ© l’opacitĂ© totale des activitĂ©s du cirque William Zavatta, qui ne figure selon elle dans aucun registre du commerce ou des sociĂ©tĂ©s, ainsi que les dĂ©fauts dans l’identification, pourtant obligatoire en tant qu’espèce protĂ©gĂ©e, des trois lions, dont on ignore ce qu’ils sont devenus depuis 2019. « Ces animaux, on ne sait pas d’oĂą ils viennent et on ne sait pas oĂą ils sont partis Â», a confirmĂ© Sylvain Darchy pour le ministère public.

A l’issue de l’audience, la mère âgée de 61 ans et son fils de 38 ans, ont été condamnés en leur absence à six mois de prison avec sursis. Les deux prévenus ont en outre interdiction de détenir des animaux non domestiques pendant cinq ans et sont condamnés à verser chacun 1.500 euros au titre du préjudice moral à l’association One Voice.

Bouton retour en haut de la page
Fermer