20 MINUTES 🔵 Une mosquĂ©e qui explose Ă  Gaza ? Gare Ă  cette vidĂ©o – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 Une mosquée qui explose à Gaza ? Gare à cette vidéo

Un bâtiment qui ressemble à une mosquée explose. Alors que le bâtiment s’effondre, rire retentit, tandis qu’un homme commente en hébreu. La vidéo est ancienne, mais elle a été vue des millions de fois sur X en ce début de semaine, faisant écho au conflit en cours dans la bande de Gaza.

Elle a Ă©tĂ© partagĂ©e une première fois par le compte Quds News Network, proche du Hamas selon le DĂ©partement d’Etat amĂ©ricain. Dans sa publication, Ă©galement relayĂ©e sur Instagram, le mĂ©dia palestinien accuse des « sapeurs de l’occupation israĂ©lienne Â» de rire « en faisant exploser les charges qu’ils ont placĂ©es sur la mosquĂ©e Â». « DĂ©truire des infrastructures Ă  Gaza est un jeu pour eux Â», lit-on encore dans la lĂ©gende du post.

Trois heures plus tard, Omar Suleiman, un imam américain, republie la vidéo sur ses comptes X, Instagram et Facebook. Le post d’Omar Suleiman a été vu plus d’un million de fois en 24 heures sur X et partagé plus de 800 fois sur Facebook.

La vidéo est ancienne et date d'au moins 2016.
La vidĂ©o est ancienne et date d’au moins 2016. – Capture d’Ă©cran X

FAKE OFF

La vidĂ©o est ancienne et date au moins de 2016. Une recherche inversĂ©e d’images avec le moteur de recherche Bing renvoie vers une publication YouTube datĂ©e du 19 janvier 2016. La mĂŞme vidĂ©o y est visible. Comme dans la vidĂ©o relayĂ©e ces derniers jours, on y entend un homme rire et prononcer quelques paroles en hĂ©breu. L’internaute indique les images montrent le bombardement une mosquĂ©e Ă  Gaza, sans qu’un Ă©lĂ©ment connu pour le moment ne vienne corroborer cet emplacement.

La vidéo a été partagée sur YouTube en janvier 2016.
La vidĂ©o a Ă©tĂ© partagĂ©e sur YouTube en janvier 2016. – Capture d’Ă©cran YouTube

On ne trouve pas trace dans les mĂ©dias de l’explosion ou d’un bombardement d’une mosquĂ©e dans la bande de Gaza en 2016. Deux ans plus tĂ´t, Ă  l’étĂ© 2014, l’armĂ©e israĂ©lienne a ciblĂ© pendant cinquante jours le territoire palestinien, en rĂ©action Ă  une escalade de la violence après la mort de trois jeunes IsraĂ©liens en Cisjordanie. Au cours de cette opĂ©ration que l’armĂ©e israĂ©lienne nomme « Bordure protectrice Â», 64 mosquĂ©es ont Ă©tĂ© dĂ©truites, selon l’agence de presse turque Anadolu.

Depuis le dĂ©but de la guerre engagĂ©e cette annĂ©e dans la bande de Gaza par l’armĂ©e israĂ©lienne en rĂ©action aux attaques du Hamas du 7 octobre, plusieurs mosquĂ©es ont Ă©tĂ© dĂ©truites ou endommagĂ©es. Le 16 novembre, un peu plus d’un mois après le dĂ©but du conflit, 74 mosquĂ©es avaient Ă©tĂ© dĂ©truites, rapportait Al-Jazeera, en citant le bureau des mĂ©dias du gouvernement de Gaza, tenu par le Hamas.

Bouton retour en haut de la page
Fermer