20 MINUTES 🔵 Un sĂ©isme de magnitude 6 se produit au large des cĂ´tes de Fukushima – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 Un séisme de magnitude 6 se produit au large des côtes de Fukushima

La terre a une nouvelle fois tremblé ce jeudi au Japon. Un séisme sous-marin de magnitude 6,0 selon l’agence météorologique japonaise (JMA) s’est produit au large des côtes du département de Fukushima, dans le nord-est du pays, sans déclencher d’alerte au tsunami.

Les médias locaux n’ont pas signalé de dommages ou victimes dans l’immédiat après ce séisme, dont la magnitude a été estimée à 6,1 par l’Institut américain d’études géologiques (USGS).

Des secousses très fréquentes

La secousse, qui a aussi été ressentie à Tokyo, est survenue au lendemain d’un très violent tremblement de terre près de Taïwan qui a fait neuf morts et plus de 1.000 blessés dans l’île, ainsi que de nombreux dégâts matériels. Ce séisme de magnitude supérieure à 7, le plus puissant à avoir frappé Taïwan depuis 25 ans, avait aussi provoqué des alertes au tsunami à Taïwan, à Okinawa (sud-ouest du Japon) ainsi qu’aux Philippines, mais ce risque avait finalement été levé quelques heures plus tard.

Le Japon et Taïwan subissent fréquemment des tremblements de terre, et pour tenter de limiter leurs conséquences appliquent des règles de construction extrêmement strictes. Leurs habitants sont aussi régulièrement sensibilisés aux mesures d’urgence face aux catastrophes naturelles.

Le spectre de la catastrophe de Fukushima

Au Japon, 2.227 secousses d’intensitĂ© 1 ou supĂ©rieure sur l’échelle japonaise shindo (intensitĂ© sismique) ont ainsi Ă©tĂ© ressenties en 2023, selon la JMA. La catastrophe de Fukushima, qui a ravagĂ© plusieurs dĂ©partements du nord-est du pays en mars 2011, faisant environ 20.000 morts et disparus, est encore dans toutes les mĂ©moires. Un sĂ©isme sous-marin de magnitude 9,0 avait alors entraĂ®nĂ© un gigantesque tsunami sur la cĂ´te nord-est du pays, lequel avait aussi provoquĂ© l’accident nuclĂ©aire de Fukushima Daiichi, la pire catastrophe nuclĂ©aire depuis celle de Tchernobyl en 1986.

« Aucune anomalie Â» n’a Ă©tĂ© identifiĂ©e Ă  Fukushima Daiichi après le sĂ©isme de ce jeudi, a assurĂ© sur le rĂ©seau social X Tepco, l’opĂ©rateur de cette centrale toujours en cours de dĂ©contamination et de dĂ©mantèlement.

Bouton retour en haut de la page
Fermer