20 MINUTES 🔵 Un neuvième dĂ©cès depuis le dĂ©but de la crise en Nouvelle-CalĂ©donie – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 Un neuvième décès depuis le début de la crise en Nouvelle-Calédonie

Un homme, blessĂ© le 29 mai par un gendarme au nord de NoumĂ©a, a succombĂ© Ă  ses blessures, portant Ă  neuf le nombre de personnes dĂ©cĂ©dĂ©es depuis le dĂ©but des troubles en Nouvelle-CalĂ©donie, a appris l’AFP mardi de sources proches du dossier et du haut-commissariat de la RĂ©publique.

L’homme, qui avait ouvert le feu sur les forces de l’ordre, avait Ă©tĂ© blessĂ© par balles par le GIGN dans la soirĂ©e du 29 mai Ă  DumbĂ©a, et avait Ă©tĂ© hospitalisĂ© avec un « pronostic vital engagĂ© Â».

Selon la version des faits relayĂ©e le 30 mai par le procureur de la RĂ©publique de NoumĂ©a, Yves Dupas, les gendarmes d’élite, alertĂ©s de la prĂ©sence d’un groupe d’individus alcoolisĂ©s, s’étaient retrouvĂ©s face Ă  une « quinzaine d’individus observant un comportement très hostile Â».

Six coups tirés

L’un d’eux avait tirĂ© au fusil vers les membres du GIGN et un gendarme avait alors ouvert le feu « Ă  six reprises vers le tireur Â», dans une « action de riposte Â».

« Les constatations mĂ©dico-lĂ©gales faisaient Ă©tat de la prĂ©sence de deux projectiles, l’un au niveau du thorax et l’autre Ă  l’épaule Â», rapportait le procureur.

Deux enquĂŞtes ouvertes

Deux enquĂŞtes avaient Ă©tĂ© ouvertes : l’une visant l’homme blessĂ© pour « tentative de meurtre sur personne dĂ©positaire de l’autoritĂ© publique Â», l’autre concernant une recherche des « causes des blessures sur l’homme interpellĂ© Â» par le GIGN, selon le procureur, affirmant privilĂ©gier la thèse de la « lĂ©gitime dĂ©fense Â».

Notre dossier sur la crise en Nouvelle-Calédonie

Il s’agit du neuvième dĂ©cès, dont ceux de deux gendarmes, depuis le 13 mai et le dĂ©but des Ă©meutes et violences consĂ©cutives Ă  un projet de rĂ©forme constitutionnelle visant un dĂ©gel du corps Ă©lectoral, auquel s’opposent les indĂ©pendantistes kanaks.

Bouton retour en haut de la page
Fermer