20 MINUTES 🔵 Salon du Chocolat : Plus sain et intense, comment les Français aiment le chocolat ?
Un rendez-vous qui promet d’en mettre plein les papilles ! Le Salon du Chocolat, plus grand événement mondial dédié au chocolat et au cacao, s’installe à la porte de Versailles à Paris jusqu’à dimanche. Producteurs de cacao, pâtissiers, glaciers, confiseurs… Quelque 250 exposants issus d’une trentaine de pays sont présents afin de faire découvrir aux 90.000 visiteurs attendus le savoir-faire de toute une filière. Marianne Changernagor, directrice du pôle chocolat de l’événement dédié aux gourmands, a décrypté à 20 Minutes les tendances de ce cru 2024.
A la recherche du « plaisir intense »
Le chocolat est bien évidemment traditionnellement associé à la notion de plaisir, mais cette année « les consommateurs vont rechercher tout ce qui est plaisir intense, à savoir le chocolat noir, avec du caractère », note l’experte. Les tablettes ont le vent en poupe : « C’est ce qui est recherché par 30 % des amateurs de chocolat, suivi par les barres chocolatées et les pâtes à tartiner. » Les pâtes à tartiner artisanales sont particulièrement prisées. « Avec des mélanges chocolat et caramel, chocolat et pistache, etc. D’ailleurs, l’association chocolat et pistache est aussi une vraie tendance », précise la directrice du pôle chocolat.
Des chocolats plus sains et responsables
Les consommateurs recherchent de produits sains comme des chocolats avec des indices glycémiques bas ou des produits vegan sans lait. « Le chocolat noir reste ainsi en tête, car c’est ce produit qui concentre le plus de bénéfices pour la santé : un faible taux de sucre, une tablette de 100 g contient 50 % des apports journaliers en magnésium, des vitamines, des minéraux », précise l’experte.
« On cherche des produits pour lesquels on va regarder la durabilité, la provenance, la traçabilité. On cherche de plus en plus du bean to bar, c’est-à -dire de la fève à la tablette », remarque Marianne Changernagor. L’association Club Chocolatiers Engagés promeut un chocolat aux valeurs exigeantes et responsables. « Beaucoup de chocolatiers sont engagés à la fois sur l’aspect santé, ils ont tous réduit leurs apports en sucre, mais aussi dans la traçabilité, à savoir où et comment est produit le cacao qu’ils utilisent », se réjouit la directrice du pôle chocolat.
Des saveurs audacieuses
Les amateurs de chocolat sont aussi à la recherche de nouvelles sensations, qui passent par des associations entre le chocolat et les fruits, mais aussi par des accords plus audacieux. « On voit des associations de saveurs entre bière et chocolat, ou encore l’utilisation de sarrasin », constate la spécialiste. La marque canadienne Qantu propose ainsi un chocolat au lait 60 % « comme une IPA », infusé au houblon. « On a aussi du champagne au chocolat sur le salon », poursuit Marianne Changernagor. Dans ces conditions, nul doute qu’au Salon du Chocolat, il y en aura pour tous les goûts !