20 MINUTES 🔵 Record de poteaux et de défaites, les stats de la lose du PSG de Luis Enrique
Les statistiques et les chiffres ne racontent qu’imparfaitement le football et il faut souvent les prendre avec des pincettes et beaucoup de recul avant de tirer des conclusions sur les performances de telle ou telle équipe. Mais il leur arrive quand même parfois de dessiner les contours d’une réalité sportive irréfutable.
C’est le cas pour le PSG de Luis Enrique, le coach ayant le pire ratio de défaites avec le club parisien depuis l’arrivée de QSI à l’été 2011.
Avec six revers en quatorze rencontres, l’Espagnol a perdu 43 % de ses matchs européens depuis son arrivée au club. Ramené sur un laps de temps plus court, Paris a perdu quatre de ses six derniers matchs en C1 (deux victoires), soit autant que lors des 16 précédents (huit victoires, quatre nuls). Mardi soir, avec un Barcola pas au niveau, un Kang-In Lee transparent dans son rôle de faux numéro 9 et un Désiré Doué titularisé à la surprise générale par Luis Enrique et qui aura été fantomatique, le Paris Saint-Germain n’a jamais semblé en mesure d’inquiéter Arsenal.
PSG, roi de la scoumoune et des poteaux
Avec des Expected Goals à 0,31, les Rouge et Bleu n’ont jamais fait pire en 69 rencontres de Ligue des champions. C’est aussi le plus faible total depuis l’arrivée du coach espagnol à Paris, loin derrière les 0,93 xG de la défaite à Newcastle la saison passée. Autre preuve de ce manque d’efficacité offensive, Paris a terminé trois de ses quatre derniers matchs de C1 sans inscrire le moindre but. Et encore, le seul inscrit l’a été contre Gérone, le X septembre dernier, au bout du bout du temps additionnel grâce à une boulette intersidérale du gardien catalan.
A la décharge des Parisiens, et c’est bien la seule stat un tant soit peu « flatteuse », ceux-ci sont abonnés aux frappes sur le poteau, qu’ils ont encore touché à deux reprises mardi soir. En 2024, le PSG a trouvé douze fois les montants, soit cinq fois de plus que Manchester City, deuxième de ce classement de la scoumoune. Mais que Luis Enrique se rassure, son équipe a remporté haut la main le match de la possession (stérile), avec 65 % contre 35 pour les Gunners. Il n’y a pas de petites victoires.