20 MINUTES 🔵 PĂ©ages autoroutiers : Le prix augmentera de 0,92 % en moyenne en 2025 – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 Péages autoroutiers : Le prix augmentera de 0,92 % en moyenne en 2025

Les pĂ©ages autoroutiers augmenteront en moyenne de 0,92 % en 2025, une progression modĂ©rĂ©e par rapport aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, et infĂ©rieure Ă  l’inflation estimĂ©e Ă  1,5 % par la Banque de France. L’information a Ă©tĂ© confirmĂ©e par une source proche du dossier et par l’entourage du ministre dĂ©lĂ©guĂ© aux Transports, François Durovray.

La hausse, infĂ©rieure Ă  celles de 2018 et 2019, avant la crise sanitaire et les tensions Ă©nergĂ©tiques liĂ©es Ă  la guerre en Ukraine, a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e comme un effort pour prĂ©server le pouvoir d’achat des Français.

Une « bataille Â» pour le pouvoir d’achat des Français

« Cette dĂ©cision est le fruit d’une vĂ©ritable bataille que le ministre a menĂ©e pour dĂ©fendre le pouvoir d’achat des Français, tant il connaĂ®t le poids quotidien que reprĂ©sentent les mobilitĂ©s dans le budget des mĂ©nages Â», a soulignĂ© l’entourage de François Durovray. A titre de comparaison, les augmentations avaient atteint 4,75 % en 2023 et environ 3 % en 2024, principalement en raison de l’inflation.

François Durovray a rĂ©cemment exprimĂ© sa volontĂ© de « rĂ©inventer le modèle Â» des autoroutes Ă  l’échĂ©ance des concessions actuelles, prĂ©vue entre 2031 et 2036. Une confĂ©rence dĂ©diĂ©e au financement des mobilitĂ©s, prĂ©vue dĂ©but 2025, abordera Ă©galement l’avenir de la gestion du rĂ©seau autoroutier.

Raccourcir la durée des contrats

Un rapport sénatorial remis en octobre par Hervé Maurey, sénateur centriste de l’Eure, suggère de maintenir les péages à la fin des concessions tout en réformant le modèle. Il préconise notamment de raccourcir la durée des contrats et de réduire le nombre de kilomètres gérés par chaque concessionnaire pour limiter la concentration du marché entre quelques grands acteurs.

Selon ce rapport, une partie des revenus générés par les péages pourrait être réaffectée à l’entretien des routes nationales, souvent dégradées, des autoroutes non concédées, et au développement du réseau ferroviaire.

Bouton retour en haut de la page
Fermer