20 MINUTES 🔵 Paris a fait Ă©vacuer 42 personnes de Gaza – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 Paris a fait évacuer 42 personnes de Gaza

La France a annoncĂ© lundi soir avoir pu faire Ă©vacuer de la bande de Gaza 42 personnes, des ressortissants français, rĂ©sidents français ou collaborateurs de l’Institut français, avec les membres de leurs familles. « A la demande de la France, 42 personnes ont pu quitter ce jour la bande de Gaza, par le point de passage de Rafah Â», vers l’Egypte, indique un communiquĂ© du ministère français des Affaires Ă©trangères, ce qui porte Ă  plus de deux cent le nombre de personnes Ă©vacuĂ©es de Gaza « sur demande de la France Â».

Cette annonce intervient quelques jours après la mort d’un professeur de français qui collaborait depuis vingt ans avec l’Institut français de Gaza, dĂ©cĂ©dĂ© de maladie faute de traitement du fait des « conditions sanitaires catastrophiques Â» sur place, avaient indiquĂ© vendredi Ă  l’AFP des sources diplomatiques.

Pris en charge par l’ambassade de France au Caire

Le ministère souligne que l’évacuation annoncĂ©e lundi est « le rĂ©sultat des dĂ©marches des autoritĂ©s françaises, menĂ©es au plus haut niveau Â». Lors de sa visite en IsraĂ«l, le ministre de l’Europe et des Affaires Ă©trangères StĂ©phane SĂ©journĂ© avait profitĂ© de l’occasion pour « marquer l’importance que nous attachions Ă  ce que les personnes prises en compte dans notre dispositif d’évacuation soient autorisĂ©es Ă  trouver refuge en France Â», ajoute-t-il.

Les personnes Ă©vacuĂ©es ont Ă©tĂ© prises en charge cĂ´tĂ© Ă©gyptien par l’ambassade de France et le Consulat gĂ©nĂ©ral de France au Caire, en coordination avec les Ă©quipes du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires Ă©trangères.

Notre dossier sur la guerre IsraĂ«l – Hamas

« Nous restons pleinement mobilisĂ©s pour permettre la sortie des autres personnes dont la France suit la situation Ă  Gaza, afin de permettre leur Ă©vacuation vers notre pays Â», ajoute le communiquĂ©. La France rappelle enfin qu’IsraĂ«l doit prendre « des mesures concrètes pour protĂ©ger Â» les civils Ă  Gaza, et rĂ©itère son « appel Ă  un arrĂŞt des combats Â».

Bouton retour en haut de la page
Fermer